Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CLIMAT ET FINANCES PUBLIQUES | Les recommandations du FMI



Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), effectuant une mission dans le cadre du volet malgache du « Programme macro-économique pour le Climat », s’est entretenue par visioconférence avec l’équipe du Ministère de l’Economie et des Finances dirigée par le Ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. La discussion était axée sur les impacts climatiques et la macroéconomie autour du climat. Plusieurs recommandations ont aussi été formulées.

Selon le Fonds, plusieurs études et enquêtes ont été menées par son équipe auprès des institutions et partenaires durant ladite mission. Ce qui les a conduits à proposer l’intensification du processus de transition vers l’utilisation des énergies renouvelables et, de facto, de se défaire de la dépendance à l’énergie fossile.  La multiplication du reboisement est également conseillée malgré les efforts déjà consentis dans ce domaine.

Par ailleurs, dans le cadre la gestion des finances de l’Etat et particulièrement celle des investissements publics, le FMI recommande de renforcer les relations entre le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour que la question du changement climatique puisse se placer au centre du dispositif de gouvernance financière du pays.

Pour le Fonds, ces deux départements doivent muscler leur collaboration afin que le changement climatique soit pleinement intégrée dans les stratégies des différents secteurs. Des stratégies sont également à développer afin d’inclure les éléments relatifs au changement climatique mais aussi des aléas climatiques dans les risques budgétaires.

« Il est en outre indispensable d’adopter une approche plus globale qui vise à accélérer durablement à la fois la croissance et la résilience de l’économie. Cette approche pourrait se baser sur des investissements propres pour le capital humain, la santé et l’éducation», selon aussi le FMI qui ajoute qu’ « investir de manière globale dans les infrastructures résilientes, investissements ambitieux qui viserait à étendre les réseaux de route du pays est également conseillé ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.