Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GESTION DES DECHETS | Le Japon à la rescousse



La représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Tanaka Kaori, a effectué dernièrement une visite auprès du Ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène, Fidiniavo Ravokatra. Les échanges ont porté essentiellement sur le Projet d'amélioration des équipements de gestion des déchets solides de la ville d'Antananarivo.

Selon la JICA, ce projet consiste à renforcer la capacité de gestion des déchets de l’agence d’exécution et de contribuer à l’amélioration de l’environnement sanitaire de la Commune Urbaine d’Antananarivo en améliorant les équipements de collecte et de transport des déchets et leur élimination finale. L’agence qui a réitéré la volonté du Japon de s’impliquer activement dans l’amélioration de la gestion des déchets à Madagascar et en particulier dans la capitale.

A rappeler que l’initiative de la JICA dans ce domaine a débuté en 2019 lors d’une partage d’expériences sur la gestion des déchets au Japon et dans quelques pays, ainsi que la présentation des orientations des activités de la JICA Madagascar dans ce secteur, en marge de l’atelier de deux jours co-organisé par l’ONG GRET et Ran’Eau, sous le thème : « Déchets, quelles solutions pour nos villes malgaches ». 

En février 2021, la JICA a appuyé la réalisation de l’étude de faisabilité du projet pour « améliorer les équipements de gestion des déchets solides pour une ville propre » à Antananarivo. A la base, il s’agit d’un projet de don non-remboursable, à travers un important volet de coopération technique. L’objectif global est de réduire le volume de déchets par la prévention, la réduction, et le recyclage, pour impacter sur la qualité de vie des habitants. 

L’étude de faisabilité a tenu compte des différentes composantes du projet, entre autres, une meilleure utilisation de la décharge d’Andralanitra, l’identification de nouveaux sites, l’amélioration des équipements et le renforcement de capacités au sein des parties prenantes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.