Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET DE BANQUE POSTALE | Les responsables s’activent



Annoncé publiquement pour la première fois en 2019, le projet de création d’une banque postale à Madagascar prend corps progressivement et devrait connaitre une accélération dans sa réalisation dans les prochaines semaines.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Velirano 11 sur la modernisation de Madagascar, le Président de la République de Madagascar a pris la décision d’accélérer la création de la Banque Postale, une émanation de la Paositra Malagasy (PAOMA) », a rapporté cette semaine le Ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications. 
Comme l’a évoqué la direction générale de la PAOMA, la migration des services financiers postaux vers une structuration plus pérenne et conforme aux lois en vigueur est un projet en cours de réalisation sous la houlette du MNDPT. Et la PAOMA d’ajouter que c’est un projet d’envergure visant la pérennisation de cette entité » en tant que société d’Etat. Il ne s’agit en aucun cas de privatiser la PAOMA. Au contraire, cette démarche cherche à lui apporter un équilibre financier dans le contexte actuel où le service courrier est en perte de vitesse », a-t-on aussi soutenu.

Selon les explications fournies par le MNDPT, une mission est actuellement en cours pour étudier le contexte bancaire et postal national afin de proposer à la PAOMA tous les schémas possibles pour qu’elle puisse prendre les décisions nécessaires pour la création cet établissement qui appartiendra à l’Etat.

La Paositra Malagasy restera donc une institution publique si le rôle le rôle du ministère de tutelle consiste à accompagner la PAOMA dans la mise en place d’une « banque postale efficace pour les contribuables », comme on a tenu à préciser. En tout cas, l’initiative n’a pas manqué d’animer les débats dans les salons et les cercles économiques de la capitale qui se demandent jusqu’où ce projet pourrait transformer le paysage bancaire actuel.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.