Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PERSPECTIVES ECONOMIQUES | Gare aux vents contraires !



Dans sa note de conjoncture économique pour Madagascar, rendue publique récemment en présence des membres de la presse, la Banque mondiale soutient que la Grande Ile doit être vigilante face « aux nouveaux vents contraires » et doit engager rapidement des réformes pour renforcer sa résilience et réunir les conditions pour asseoir une croissance forte, inclusive et durable.

Les perspectives de développement à Madagascar continuent d'être entravées par le faible potentiel de croissance du pays et son exposition à des crises fréquentes, profondes et persistantes. Après une récession en 2020 environ trois fois plus profonde que dans le reste de l'Afrique subsaharienne, une reprise économique a commencé à Madagascar en 2021 mais a été interrompue en 2022 par une séquence de chocs nationaux et internationaux. 

En plus de ces nouveaux vents contraires, la Banque mondiale note que le potentiel de croissance de l'économie a été négativement impacté pendant la crise par un recul de l'investissement privé, la détérioration du capital humain et l'affaiblissement de la gouvernance. Dans ce contexte, les projections de croissance ont été revues à la baisse à 2,6% en 2022 et à une moyenne de 4. 4 % en 2023-2024, le taux de pauvreté devant désormais rester proche de 80 % d'ici 2024. 

Et pour l’institution de Bretton Woords, cela ne peut se produire que si le gouvernement lance des réformes de grande envergure soutenant l'investissement privé et la création d'emplois, un meilleur accès aux services de base et aux infrastructures, et plus grande résistance aux chocs. Plusieurs priorités politiques sont soulignées comme étant particulièrement urgentes dans cette mise à jour économique. 

Ce rapport souligne également l'importance d'améliorer les performances des écoles publiques suite à la détérioration continue des résultats d'apprentissage et plaide pour un ensemble de réformes renforçant la sélection et l'évaluation des enseignants, la gestion des salaires et des subventions scolaires, le mécanisme de recours et l'engagement de la communauté locale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.