Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

"BEST TOURISM VILLAGES" | Candidature d’Ambatozavavy



En 2021, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé l’initiative des "Best Tourism Villages" afin de promouvoir et de renforcer le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, y compris leurs paysages, leurs diversités naturelles et culturelles, leurs systèmes de savoir et leurs valeurs ainsi que leurs activités locales, dont la gastronomie. Cette année, Madagascar a remis sa candidature, par le biais du Ministère du Tourisme en collaboration avec Madagascar National Parks (MNP), en présentant le village d’Ambatozavavy.

Ambatozavavy est un village de pêcheurs et d’agriculteurs, situé au nord-est de Nosy Be, à 11km d’Hell Ville. Passage obligatoire pour aller à Ampasipohy et visiter le parc du Lokobe, le village est principalement connu pour la pierre qui lui a donné son nom. « Ambatozavavy », combinaison de « Vato » (pierre ou roche) et de « zavavy » (femme), le nom du village signifierait donc « A la Roche féminine ».

Les rives d’Ambatozavavy sont formées d’une succession de petites plages, de mangroves et de roches. En direction d’Ampasipohy se trouve un amas de roches dont l’une est naturellement sculptée en forme de sexe féminin. De cette forme particulière est née une croyance selon laquelle pêcheurs et village sont sous la protection de cette roche, symbole d’un esprit doté de pouvoirs surnaturels. Le fameux esprit de « Vato zavavy » accorderait faciliterait la recherche de l’âme sœur, la stabilité d’un couple et la grâce d’enfanter.

Des personnes de différentes ethnies viennent y faire des vœux. Facilement identifiable, la roche est entourée de tissus rouge et blanc, représentant l’Or et l’Argent, symboles du royaume Sakalava, l’ethnie qui peuple principalement l’île de Nosy Be. A chaque « joro » ou rituel d’invocation des esprits, est déposée une offrande. Cela peut être une pièce de monnaie, du miel, du rhum ou tout autre chose. Une fois les vœux exaucés, tout demandeur se doit d’y revenir et d’y faire une nouvelle offrande, en remerciement, d’une valeur égale à celle du vœu exaucé. L’offrande la plus grande serait le sacrifice d’un zébu, ensuite partagé au village au cours d’une grande célébration et d’un repas.

Selon le Ministère du Tourisme, le choix d’Ambatozavavy répond aux critères mises en place par l'organisateur par son fort attachement aux rites et cultures ancestraux, ses structures sociales dynamiques en cultures locales, en préservation de l’environnement côtier et marin et en développement du secteur du tourisme. Le dépôt des candidatures a été clôturé le 28 juin dernier, et les villages retenus seront annoncés à la fin de l’année 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.