Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LITTERATURE ET DEVELOPPEMENT | Harifidy Ramarozatovo à l’affiche



Depuis le 14 septembre, l’écrivain, poète et analyste social Harifidy Ramarozatovo est à l’affiche de l’exposition organisée à l’IKM Antsahavola. Occasion pour ce diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo, qui prône « la littérature au service du développement », de présenter publiquement son nouveau livre intitulé livre « Diary tao Ambato ». Ce dernier est décliné en format recueil de poèmes qui revient aussi sur son parcours littéraire et donne des éclairages sur sa vie et sa perception de l’évolution de son pays.

L’événement qui se tient actuellement à l’IKM Antsahavola  n’est pas seulement une exposition. Il propose un riche programme s’étalant sur deux semaines composé notamment de séances d’échanges et de prestations artistiques. Ainsi, la troupe Dian-tanamasoandro a été programmée pour une représentation de théâtre poétique. L’association de poètes et écrivains Havatsa-Upem, dont Harifidy Ramarozatovo est membre, verra également certains de ses sociétaires effectuer une déclamation de poèmes. 

Pour le vendredi 23 septembre, Harifidy Ramarozatovo animera une conférence qui sera marqué par un débat sur le thème : « Le développement personnel et le développement du pays dans les années 80 ». Il s’agit, selon l’auteur, de se référer sur cette époque particulière pour cerner l’importance et la place de la littérature dans le développement, notamment dans la sensibilisation des uns et des autres quant aux idées identifiées pour asseoir un développement dynamique et harmonieux. Une autre conférence se tiendra le mardi 27 septembre, cette fois sur la tendance littéraire des jeunes d’aujourd’hui, en partenariat avec l’Observatoire des Jeunes. 

Le Rendez-vous d’IKM Antasahavola permet donc de mieux connaitre l’auteur et ses œuvres, particulièrement « Diary tao Ambato », mais c’est aussi une opportunité de réunir les différentes personnes concernées ou intéressées par l’équation littérature et développement, la trajectoire à donner au pays dans le domaine de l’éducation, la culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain… 

« Tous ces événements auront lieu à l’IKM et seront libres d’accès. L’auteur encourage d’ailleurs tout un chacun à venir y participer », a rapporté le quotidien Midi Madagascar dans un article consacré à Harifidy Ramarozatovo qui, pour rappel, avait déjà fait parler de lui, il y a quelques années, en sortant  en même temps quatre ouvrages poétiques au même endroit : « Lalana handrosoana », « Ny mbola antenaina », « Ny lisy fanomezana » et « Ny ora fifohazana ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.