Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DESENCLAVEMENT ENERGETIQUE | Des jeunes entreprises sur le créneau



Misant sur le potentiel du marché et aussi sur les initiatives de financement portées ou soutenues par les partenaires techniques et financiers, des jeunes entreprises ont choisi d’opérer dans le secteur visant le désenclavement énergétique de différentes régions du pays.

La plus connue surement des sociétés actives sur ce créneau est la start-up Jirogasy. Engagée contre la fracture numérique et l’enclavement énergétique à Madagascar, cette entreprise est aujourd’hui partenaire de l’OMDF (Off-Grid Market Development Fund) pour la promotion de sa marque et le développement de ses kits solaires domestiques sur l’ensemble du territoire national malgache. Cette collaboration se traduit par une structuration de ses capacités de distribution et sa mise en conformité avec les normes internationales en vigueur, avec pour corollaire l’augmentation de ses capacités de réponse à la demande.

Fondée il y a un peu plus de 5 ans et dirigée par Yann Kasay, Young Leader 2019 de la French-African Foundation, Jirogasy a été la première à se lancer dans la fabrication d’objets connectés et des kits solaires « made in Madagascar ». Elle propose un ordinateur solaire : le « Jirodesk II ». Dotée d'un GPS et d’un module connecté permettant une maintenance à distance, cette innovation locale est le fruit du travail d’une équipe d’ingénieurs 100% malgache. Laquelle entend renforcer l’accès aux outils numériques éducatifs à plus de 10 000 enfants par an.

« Avec ce partenariat, nous allons pouvoir renforcer nos capacités de production et d’innovation afin de contribuer au déploiement de la SolarTech à Madagascar, avec un objectif social affiché : contribuer à l’électrification et à l’inclusion numérique du plus grand nombre », a déclaré Yann Kasay qui a ajouté que son entreprise a maintenant les ressources nécessaires pour renforcer sa force de vente et structurer son département commercial dans l’optique d’initier une commercialisation de sa gamme de kits solaires. Pour rappel, OMDF fait partie du projet LEAD (Least-Cost Electricity Access Development Project), une initiative du gouvernement malgache pilotée par le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures (MEH), financée par la Banque mondiale et gérée par Bamboo Capital Partners en partenariat avec la Société Générale Madagasikara.

Parmi les autres jeunes entreprises opérant dans le désenclavement énergétique, on peut aussi citer Mahazava qui a conçu un kit solaire assorti d’un système de paiement innovant. Elle a remporté le prix du public Qwant du concours startup africaine de l’année. La société créée par Christian Randriam veut rendre l’énergie solaire accessible à toutes les populations vivant hors réseau électrique. « Nous avons mis au point un kit solaire intelligent dont la batterie se recharge en une demi journée via à un panneau solaire, et peut éclairer un foyer ou un commerce toute une nuit durant grâce aux ampoules à haut rendement lumineux fournis avec le kit. Avec à son chargeur universel, il est possible de charger toutes sortes d’appareils mobiles », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’ « il existe déjà des sociétés qui commercialisent des produits solaires à Madagascar. En revanche, nous sommes la première offre d’énergie solaire prépayée (PayAsYouGo) entrant sur ce segment marché et clairement l’une des plus abordable à l’échelle africaine ».

Solarmad est également sur ce marché. « Madagascar est l'un des pays les plus ensoleillés au monde avec plus de 2 800 heures d'ensoleillement annuel. L'énergie solaire est une source d’énergie renouvelable que vous pouvez utiliser pour alimenter vos foyers comme vos entreprises. Avec l'apparition de nouvelles méthodes de stockage et l'augmentation de la capacité de production des panneaux solaires, il n'a jamais été aussi rentable de fonctionner en solaire », soutient l’entreprise. HERi Madagascar évolue aussi dans la distribution et le financement de solutions d’énergies solaires dans les zones rurales de Madagascar. Se présentant comme une entreprise socialement engagée, l’entreprise se développe à travers un réseau de kiosques énergétiques gérés par des femmes entrepreneures.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.