Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PERCY YIP TONG | L’hyperactif amoureux de la culture



Ce promoteur culturel, qui n’a pas sa langue dans sa poche et toujours prêt à aller de l’avant, est bien connu du microcosme musical de Madagascar. Portrait d’un personnage peu commun qui a beaucoup fait pour faire connaitre les richesses culturelles de la région sud-ouest de l’Océan Indien. 

En France, où il a passé plusieurs années de sa jeunesse, il a travaillé à plusieurs postes dans l'organisation de concerts avec diverses boîtes de production et aussi au sein d'associations. Parmi les artistes les plus connus produits en concert : Miles Davis, Toure Kunda, Peter Tosh, Dizzy Gillespie, Francis Lalanne, Fela, Lavilliers, etc.

Percy Yip Tong a été aussi, à Aix en Provence, animateur radio d'une émission « World Music » consacrée à la musique africaine et des îles de l’Océan Indien et aussi DJ de soirées africaine, reggae et musiques des îles. Il a également vécu plusieurs années en Allemagne et parle couramment anglais, français, allemand et créole.

Ardent défenseur de la culture et notamment de la musique de la région, Percy a fondé en 1986 sa propre structure, Cyper Produktion. Actif dans l’organisation de concerts, la production musicale et le management de groupes, sa boite s'est toujours consacrée à la promotion des artistes de la zone sud-ouest de l'Océan Indien (Kaya, Jaojoby, Eric Triton, Maalesh, Dezil, Menwar, Rajery, Danyel Waro, Rossy, Tarika Sammy, Lucky Dube, etc..). Percy a monté des concerts et produit des groupes à la Réunion, Maurice, les Comores, Madagascar, les Seychelles, Mayotte et Rodrigues mais aussi en France et en Allemagne. 

Père de trois enfants, cet hyperactif qui n’a pas peur de jouer les activistes environnementaux est aussi connu comme interprète pour de grandes organisations comme la Banque de Maurice, la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture), la compagnie Nissan entre autres. Après les événements qui ont secoué Maurice, en 1999 et la mort de Kaya, Percy a décidé de « passer un moment Madagascar » où il a lancé le seggae et aussi « pour se changer l’esprit ». 

On sait en outre que Cyper Produktion a lancé son propre festival annuel en 2004, le « Samemsa Océan Indien » et s’est aussi fortement impliquée dans le social. Des concerts gratuits ont été organisés pour lever des fonds (sinistrés de cyclones, protection de l'environnement, sensibilisation sur la toxicomanie et le sida...). Cyper Produktion est aussi prestataire de services pour le secteur public. Mais Percy a aussi été mis à contribution récemment dans le cadre du projet « Alefa Madagascar » de la maison londonienne Strut Records. Une réédition d’une sélection de titres malgaches des années 70 et 80 qui dessine les contours d’une époque foisonnante : celle où les musiques de l’île s’électrifiaient.
Tags