Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION - SOLAIRE | Barefoot College dans l’Androy



Barefoot College pour Madagascar, qui soutient les communautés rurales isolées pour qu’elles bénéficient de manière durable des bienfaits de l’éclairage moderne et de l’électricité, est maintenant opérationnel dans la région Androy.

Dans le Sud de Madagascar et spécialement dans la région de l’Androy, l’éclairage domestique demeure l’un des premiers soucis majeurs des ménages dans la mesure où l’amélioration des revenus des mères de familles est conditionnée par l’accès défaillant à l’énergie. Afin de répondre à ce défi, avec le soutien du Pnud Madagascar, huit mères de famille issues de l’Androy, dans la Commune rurale de Behazomanga et de Tsihombe, sont actuellement en pleine formation pratique et technique afin de devenir par la suite des « Femmes Ingénieurs Solaires » au centre de formation de Barefoot College Madagascar à Tsiafajavona, Ambatolampy.

Selon les explications données, Barefoot College Madagascar dispose de l’expertise et de compétence reconnues sur l’apprentissage des femmes dans les milieux ruraux et enclavés à la maitrise de l’ingénierie solaire. Selon les promoteurs du programme, la participation de ces femmes de l’Androy à cette formation à l’accès à l’énergie assurera incontestablement une stabilité et une amélioration dans la gestion du budget de leur ménage.

Pour rappel, Ambakivao, village de la région de Menabe, a été la première localité à bénéficier de l’initiative « Un Barefoot College pour Madagascar », qui soutient les communautés rurales isolées pour qu’elles bénéficient de manière durable des bienfaits de l’éclairage moderne et de l’électricité. Initiée par WWF dans le pays, l’initiative prend progressivement de l’ampleur dans le cadre de la collaboration entre les gouvernements indien et malgache, et notamment avec le soutien financier de l’Union Européenne à travers le programme « Energies » de la Commission de l’Océan Indien.

 « Ambakivao est aujourd’hui la fierté du Menabe. Et c’est un accomplissement pour nous tous, le fruit de nos efforts communs. Depuis le départ de nos grands-mères en Inde jusqu’à l’acheminement des équipements solaires dans ce village, les parties prenantes ont travaillé main dans la main avec WWF. D’autres villages à Madagascar suivront notre exemple », a-t-on rapporté. D’ici 2030, l’objectif est de former 744 femmes issues de villages ruraux isolés en technologie solaire, pour que 630.000 ménages dans tout le pays puissent accéder à l’éclairage moderne et à l’électricité.