Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MARCHES PUBLICS | Rencontre des responsables



La rencontre du club des Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP) s’est tenue le 24 janvier 2023, à l’immeuble plan Anosy, avec la participation de la Commission Nationale des Marchés (CNM) et de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).  Le thème était spécifiquement orienté sur la dématérialisation des marchés publics, notamment le eGP ou electronic Government Procurement pour l’ARMP et le Procurement Review System (PRS) pour la CNM.


Selon les organisateurs, cette édition a été marquée particulièrement par la participation de la Direction Générale des Impôt (DGI) pour développer l’Impôt sur les Marchés Publics (IMP). Aussi, on a vu la participation active des Unités des Gestions des Passations des Marchés (UGPM) et des Commissions d’Appel d’Offres (CAO) durant les questions réponses. « Ces derniers restent des acteurs principaux dans la chaîne de passation des marchés. », a-t-on indiqué.

Rappelons que dans le cadre de l’élargissement du module PRS (Procurement Review System), un atelier s’est tenu en octobre 2022, à Ivato, pour étudier son déploiement et son amélioration au niveau régional. L'objectif était que « tous puissent utiliser cet outil dans les procédures de gestion de marchés publics. A cet effet, 6 commissions ont été mises en place pour recueillir les doléances pour parvenir à cette amélioration. Il a aussi été indiqué à cette occasion que les responsables des marchés publics sont en train d'élaborer le PRS régional.

A savoir, enfin, que les départements au sein du MEF se sont réorganiser en 2019 pour former un guichet unique pour les passations et les contrôles des circuits de marchés publics.  Ce guichet unique regroupe les différentes entités intervenant dans les marchés publics, dont l’unité de gestion de passation de marchés localisés au niveau de chaque Ministère qui est responsable de la passation des marchés, la commission nationale des marchés qui procède à l’examen et au contrôle des procédures de passation des marchés ayant atteint un certain seuil, le contrôle financier, les services fiscaux pour les taxes sur les marchés publics et les TVA et le Trésor Public.

Le but, a-t-on expliqué, est d’accélérer le traitement des dossiers de marchés publics et d’éviter ainsi les déplacements physiques des responsables des marchés. L’accélération d’un dossier ne dépendra plus que de la disponibilité des documents au niveau de chaque Ministère et devrait se faire sous les 24 heures. Ce traitement accéléré des dossiers n’exclut cependant pas, s’il le faut, la vérification de l’authenticité des dossiers qui sont soumis aux contrôles.