Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

IMPOTS | La DGI lancera un système intégré



La Direction Générale des Impôts (DGI) affirme qu’elle ne cesse depuis 2019 de poursuivre ses programmes de réformes pour une mobilisation efficace et efficiente des ressources internes de l’Etat.

Selon la DGI, des initiatives innovantes à travers la digitalisation des services de l’administration fiscale sont principalement mises en avant dans le cadre de ces réformes. Après le déploiement de plusieurs services digitalisés dédiés à simplifier les procédures de déclaration, de paiement des impôts et ainsi réduire considérablement les coûts, la DGI travaille depuis maintenant plusieurs mois sur l’amélioration de son système back office à travers la mise en place du Système d’administration fiscale intégré (SAFI). 

Lancé en janvier 2022, ce projet d’envergure qu’est le SAFI remplacera les trois systèmes actuellement utilisés par la DGI pour la gestion des impôts et taxes : le SIGTAS (Système Intégré de Gestion des Taxes de l’Administration), le SURF (Système Uniformisé de Recouvrement Fiscal) et le SAFIRA (Système d’Administration Fiscale Intégré Réservé à l’Administration). « Etant donné que ces trois logiciels sont devenus obsolètes par rapport aux besoins de l’administration fiscale et au contexte qui prévaut actuellement dans le pays et dans le reste du monde, l’arrivée du SAFI arrive à point nommé », a-t-on souligné.

Fort de ses modules spécifiques traitant tous les métiers d’une administration fiscale moderne -allant de l’immatriculation des contribuables au contrôle fiscal et contentieux, en passant par des rubriques telles que l’analyse-risque, les statistiques etc.- le nouveau SAFI aurait comme principaux avantages de rendre homogène le système d’information au sein de la DGI et d’améliorer la fiabilité des données et l’efficacité des politiques et stratégies fiscales à développer. « Une démarche de suivi efficace, une gestion intégrée et transparente des impôts, contribueront à lutter contre les fraudes et limiter les risques déontologiques », a-t-on aussi indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.