Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ASSURANCE | L’Aca consolide ses perspectives

Moody’s a attribué la note A3 à l’Agence africaine d’assurance commerciale (Aca)


L’agence américaine de notation financière Moody’s a attribué la note A3 à l’Agence africaine d’assurance commerciale (Aca) qui « présente un faible risque de crédit et donc présente de fortes probabilités d’honorer ses engagements sur le long terme ». C’est pour la 5e année consécutive que Moody’s accorde cette note à l’Aca. Un choix que l’agence a expliqué, le 7 mars dernier, « par sa solidité financière et ses bonnes perspectives ».

Moody’s qui apprécie et mesure le risque de non-remboursement des dettes que présente un emprunteur, estime à travers cette notation A3 que l’assureur présente un faible risque de crédit, et donc sera à même d’honorer ses engagements sur le long terme, c’est-à-dire, sur une période supérieure ou égale à un an.

Côté perspectives, l’Agence africaine d’assurance commerciale est passée de « stable » à « positive ». Cette révision de perspectives, a-t-on indiqué, s’est effectuée grâce à « une forte augmentation du nombre des membres et des capitaux propres de l’Aca […] qui a entrainé une meilleure diversification de son portefeuille et une bonne rentabilité, malgré l’environnement opérationnel difficile ».

L’Aca qui bénéficie du statut de créancier privilégié de ses membres, ce qui la protège contre le risque de défaillance des Etats souverains membres en garantissant les recouvrements des créances payées sur les garanties. A travers cette nouvelle notation, celle qui fournit des assurances contre le risque politique, l’assurance-crédit et caution, sera, d’après Moody’s, mieux placée pour appuyer davantage ses pays membres, mais aussi attirer de nouveaux actionnaires et accroitre son portefeuille.

L’ACA compte actuellement une vingtaine de membres dont Madagascar, ainsi que les autres actionnaires institutionnels, à savoir la Banque africaine de développement, Africa RE, la COMESA et la Trade and Development Bank. La participation de Madagascar dans le capital de l’ACA a débuté par une mise de 1 million USD. Cette participation a été augmentée, en 2018, grâce à une contribution supplémentaire de 3 923 620,19 euros obtenus grâce à la coopération avec l’Allemagne. « Madagascar aspire à ce que tous les secteurs productifs, notamment dans le cadre de la promotion de l’électrification rurale par les énergies renouvelables, puissent bénéficier des offres de l’ACA », ont indiqué les responsables à cette occasion.

« Cette perspective « positive » pourrait s’accroitre au fil des années, si l’Aca continue de démontrer une solide performance de souscription et de capacité à recouvrer les sinistres, au regard des accords avec les créanciers », a aussi fait savoir Moody’s dans sa note.