Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DOUANES | Formation et rencontre avec les miniers

DOUANES - Formation et rencontre avec les miniers


Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), cette fois, ce sont les “Déclarants” au sein du « Commissionnaire Agréé en Douane » (CAD) et du « Transit-Maison » (TM) qui ont bénéficié d’un programme de formation pendant 12 jours. Quarante-six participants venant de Toamasina, Mahajanga, Toliary, Morondava et Antananarivo ont été formés par les formateurs issus de l’administration douanière du pays.

« L’objectif de la formation est d’améliorer la compétence des transitaires. Ce 28 février 2023, des certificats ont été délivrées par le Directeur de la Ressource et de la Formation auprès de la douane malagasy », a indiqué la Direction Générale des Douanes dans un communiqué après la tenue de cette formation à Antananarivo.

L’actualité de la DGD a aussi été marquée cette semaine par la rencontre avec les acteurs du secteur minier malgache représentés au sein de la Fédération des opérateurs miniers de Madagascar de la Chambre des Mines et des Groupement des exportateurs petites mines. Les échanges se sont déroulés le jeudi 9 mars dernier et de nombreux points ont été évoqués dont la question du « droit de sortie » que les opérateurs dénoncent depuis maintenant plusieurs semaines.

A savoir, enfin, que le nouveau directeur de la Direction de la Surveillance Douanière ou DSD au sein de la Douane malgache a pris ses fonctions le lundi 6 mars 2023. Randrianoely Herilala Augustin est le premier directeur de ce département nouvellement créé. Il a été rappelé à cette occasion que le conseil des ministres a nommé ce nouveau directeur le 22 février 2023. Cette prise de service a été assistée par le Directeur Général et quelques directeurs et collègues de la Douane.

« Poursuivre et renforcer la lutte contre l’exportation et l’importation de marchandises de contrebande et pour la protection de la richesse nationale et de tous les Malgaches font partie des raisons pour lesqsuelles cette Direction de la surveillance douanière a été créée. Le nouveau promu est Inspecteur des Douanes et a dirigé pendant longtemps la Direction des Statistiques et de la Comptabilité Douanière », a-t-on aussi fait savoir.