Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

CASEF - FONCIER | Renforcement des capacités locales

 
CASEF est un projet du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers et financé par la Banque mondiale

Des acteurs communaux des hautes terres et de la partie orientale de l’île viennent de bénéficier d’un programme de renforcement de connaissances et de capacités, notamment dans le domaine des propriétés privées non titrées. Les maires, les présidents des conseillers communaux, les agents du guichet foncier et les équipes techniques locales ont dit être satisfaits de cette initiative.

Ils sont issus des 9 régions, à savoir Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankarara, Aloatra Mangoro, Matsiatra Ambony, Atsinanana, Analanjirofo et Sava. Ces acteurs du développement local ont été formés sur a la base des modules spécifiques comme la législation foncière, la gestion foncière décentralisée, les procédés sur l’Opération de Certification Foncière Massive (OFCM) et le Système d’Information Géographique/Plan Local d’Occupation Foncière.

L’objectif reste le même, a-t-on indiqué, celui de renforcer les compétences des acteurs du foncier, incluant les institutions de formation et les acteurs des guichets fonciers ainsi que les responsables communaux. Notons que les bénéficiaires de ce programme sont issus des communes appuyées par le projet CASEF (Projet de Croissance Agricole et de. Sécurisation Foncière) afin que ces derniers soient dotés des outils nécessaires pour mener à bien les opérations programmées.
 
« Ces formations sont organisées en collaboration avec l’Institut National de la Décentralisation et du Développement local (INDDL) du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation qui est une institution principale pour l’organisation des formations du personnel des collectivités territoriales décentralisées et qui vise à améliorer les gestions au niveau des communes et leur développement local », a-t-on aussi fait savoir.

Pour rappel, l’objectif principal du projet CASEF est d’améliorer la sécurisation foncière et l’accès aux marchés des ménages agricoles ciblés en milieu rural et au sein de chaînes de valeur spécifiques. CASEF qui est un projet du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers et financé par la Banque mondiale, appuie 291 communes afin notamment de produire 1 390 000 certificats fonciers d’ici la fin de l’année 2023.