Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ELECTIONS | Une mission des Nations Unies dans la Grande Ile


Une mission du « Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix » des Nations Unies, basé à New York, est actuellement à Madagascar. Selon les explications fournies, cette délégation composée de Graham Maitland, Directeur de la Division de l'Afrique de l'Est, et de Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint de la Division de l'assistance électorale, discutera avec les différentes partites prenantes des préparatifs des prochaines élections. 

La mission a été reçue, ce mardi 28 mars, par la Ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, en sa qualité de chef de la diplomatie et d'interlocutrice principale des Nations Unies. Cette dernière qui, selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères (MAE), a « confirmé la ferme volonté du gouvernement malagasy d’organiser les élections en présentant les efforts déjà entrepris dans la préparation des échéances électorales ». Elle a, par ailleurs, réitéré l’engagement de Madagascar en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité prônées par les Nations Unies.

Il a aussi été souligné que le déplacement de cette mission électorale dans le pays est important et permettra de déterminer comment les Nations Unies peuvent accompagner au mieux la Grande Ile afin que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit pour la délégation onusienne d’ « un encouragement pour continuer dans la voix démocratique dans laquelle Madagascar s’est engagé depuis des années », mais également un témoignage du soutien de la communauté internationale dans l’organisation d’élections libres, justes, transparentes et surtout apaisées.

Des rencontres avec les départements et institutions techniques traitant des élections sont également dans l’agenda de la délégation, entre autres, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

Force est de constater que les missions étrangères liées aux préparatifs des élections commencent à se multiplier. Avant celle des Nations Unies, c’est une mission conduite par Elias Mpedi Magosi, Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC), qui a été reçue à Madagascar. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour, à savoir les priorités du pays dans le cadre de la coopération avec la SADC, la paix et la sécurité dans la région, l’accélération du processus d’intégration régionale et, surtout, les questions électorales.

Elias Mpedi Magosi a ainsi confié aux journalistes, lors de son passage à Madagascar, que la SADC va mener des consultations auprès des différentes parties prenantes, politiques et apolitiques, afin d’entendre les avis et les propositions sur, notamment, la préparation du scrutin présidentiel prévu se tenir à la fin de cette année. « A partir du rapport qui sera élaboré par le Conseil consultatif électoral, le président de l’Organe de Sécurité et de Défense de la SADC va déterminer la taille de l’équipe et les membres de l’équipe d’observation électorale qui sera dépêchée à Madagascar », a-t-il ajouté.