Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ENERGIE VERTE | Madagascar à l’ETD Berlin 2023

La délégation malgache qui a participé à ce rendez-vous international a été conduite par le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa


Organisé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le 9e Berlin Energy Transition Dialogue (BETD) s’est tenu les 28 et 29 mars. Plus de 60 pays, dont Madagascar, étaient présents à cette rencontre dans la capitale allemande dédiée à la transition énergétique

La délégation malgache qui a participé à ce rendez-vous international a été conduite par le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa. Ce dernier, lors de sa prise de parole, a donné des éclairages sur les défis auxquels Madagascar fait face pour renforcer sa capacité de résilience climatique. Il a aussi présenté les actions développées sur la Grande Ile pour accroitre significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. 

Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie et de l'Action pour le climat de l’Allemagne, a expliqué, pour sa part, que les pays représentés, les entreprises, les scientifiques et les acteurs de la société civile ont échangé durant deux jours afin d’affiner la stratégie mondiale de transformation des systèmes énergétiques dans un contexte de crise climatique. On sait en outre que plusieurs accords bilatéraux visant à intensifier les partenariats climatiques et énergétiques existants entre l'Allemagne et divers partenaires ont été signés.

Pour cette édition 2023, le BETD a mis en évidence les risques liés à la dépendance « vis-à-vis des fournisseurs individuels de combustibles fossiles ». Dans le même temps, des millions de personnes partout dans le monde ressentent les effets catastrophiques du réchauffement climatique. Déjà actuellement, trois fois plus de personnes sont déplacées par la crise climatique que par les guerres. Le changement climatique est une menace pour la sécurité également. Le rapport actuel du GIEC confirme que la réponse aux deux risques devrait être une transition énergétique mondiale accélérée. 

Ainsi, les différents intervenants ont partagé leurs points de vue concernant les efforts concertés et mondiaux à consentir pour construire un environnement durable et sûr, et aussi pour mettre en place un système d'approvisionnement en énergie largement indépendant. Le rôle de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la création d'un environnement politiquement stable et économiquement prospère a aussi été au centre des échanges. 

« Même les pays qui sont traditionnellement considérés comme des exportateurs de combustibles fossiles se préparent à un avenir dans dont l'énergie renouvelable locale est la source d'énergie prédominante. Avec cela vient le défi d'apporter les ajustements nécessaires à leurs systèmes économiques. Pour ces pays, et bien d'autres aussi, c'est un défi qui crée de nouvelles opportunités pour diversifier leur économie et produire de l'énergie moins chère et propre », a aussi déclaré Robert Habeck.