Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ENGRAIS | ETG construit une usine de NPK



À Madagascar, un projet de construction d’une usine de mélange d’engrais est piloté par la société kenyane Export Trading Group (ETG) sur un site basé dans la région Atsinanana. Une fois opérationnelle, la nouvelle unité produira entre 50 et 100 tonnes d’engrais NPK par jour pour alimenter le marché intérieur. 


Selon les explications fournies par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé résultant d’une convention de coopération signée entre l’exécutif et ETG, l’un des principaux conglomérats agricoles en Afrique. ETG, qui a été créé en 1967, est devenu l'un des conglomérats agricoles intégrés les plus importants et à la croissance la plus rapide d'Afrique subsaharienne. Le groupe est aujourd’hui présent dans 48 pays, dont la Tanzanie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigéria, l'Afrique du Sud et Maurice.

On sait en outre que l’accord avec ETG, qui opère dans la Grande Ile à travers la société ETG Inputs Madagascar, prévoit que plus de 80 % de la production de l’usine est prévue pour être rachetée par l’État qui la cédera à son tour aux agriculteurs à des tarifs subventionnés à hauteur de 10 %. Le reste de l’offre devrait être livré sous forme de don aux petits exploitants les plus vulnérables.

Globalement, l’initiative vise à améliorer l’accès aux engrais et à promouvoir son utilisation en vue d’accroitre la productivité agricole du pays. Rappelons que Madagascar affiche l’un des niveaux d’utilisation d’engrais chimiques par hectare parmi les plus faibles d’Afrique avec 8,8 kg en 2020 d’après la FAO, soit trois fois moins que la moyenne sur le continent (26,4 kg).

Le niveau d’utilisation d’engrais chimique par hectare à Madagascar est encore l’un des plus faibles du continent avec 8,8 kg d’après la FAO, soit un volume trois fois inférieur à la moyenne africaine (26,4 kg). Dans un contexte où le secteur agricole emploie plus de 80 % de la population active, la question du renforcement de l’accès des producteurs aux intrants représente un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales.