Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AGRICULTURE ET ALIMENTATION | Réunion de la « Task Force » régionale



Le groupe de travail intersectoriel « Task Force » pour l’implémentation du réseau de système d’information sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles, dans le cadre du programme régional SANOI, a été mis en place et a tenu sa première réunion le 31 janvier 2023 à Antananarivo.

SANOI est un programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Océan Indien et bénéficie d’un financement de l’Union européenne. Le programme a été mis en place suite aux constats de nombreux défis relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle auxquels font face les pays membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) dont la dépendance à l'égard du commerce international et des aliments importés, la vulnérabilité au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux chocs économiques externes, la malnutrition et les taux élevés de maladies non transmissibles liées à la mauvaise alimentation. 

Un des volets du SANOI mis en œuvre avec l’assistance technique de la FAO est dédié à l’information d’où la réunion de la plateforme d’information. La réunion tenue dernièrement vise à ce que toutes les parties prenantes comprennent et s’approprient des enjeux et des défis relatifs à la production et la publication d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau du pays. A savoir que les fonctions clés de la « Task Force » sont déjà identifiées, définies et attribuées, les TDRs sont validés, un plan de travail pour les 12 prochains mois est dressé et les activités sont réparties entre les membres.

« L’objectif de ces systèmes d’information est d’améliorer la prise de décision et la planification stratégique aux niveaux national et régional en se référant à des données probantes », a-t-on aussi fait savoir.  De manière spécifique, a-t-on aussi expliqué, les systèmes d’informations permettront de rassembler, collecter, tracer et diffuser des informations complètes, détaillées et harmonisées sur une variété d’aspect qui permettent le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les îles de l’Océan Indien afin d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.