Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INTERNET | OneWeb cible la Grande Ile via Airtel



La constellation de satellites en orbite basse (LEO) de l’opérateur OneWeb va permettre à Airtel Africa de fournir des services Internet à haut débit dans les pays de la région, dont Madagascar, particulièrement dans les zones difficiles d’accès. Les deux groupes sont maintenant liés par un accord de distribution.

OneWeb et son partenaire prévoient d’effectuer des tests en Afrique du Sud en septembre 2023. ET selon l’agence Ecofin, cette phase pilote sera suivie du déploiement des services Internet par satellite sur les 14 marchés, dont celui de la Grande Ile, qui constituent l’empreinte continentale d’Airtel Africa.

Ce partenariat intervient dans un contexte marqué par la forte demande en connectivité à haut débit et l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain. Cependant, seulement 40 % de la population adulte d’Afrique subsaharienne est connecté à Internet mobile, selon les dernières statistiques de la GSMA. La technologie spatiale devrait donc permettre d’apporter l’Internet aux populations non connectées, y compris celles vivant dans des zones rurales reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms.

Par ailleurs, le fort potentiel de la région a renforcé la concurrence sur le marché de l’Internet par satellite en Afrique ces dernières années avec la présence de sociétés comme Amazon, Starlink d’Elon Musk, SES, YahSat, Eutelsat, iSat, Intelsat, Immarsat. Dans ce contexte, OneWeb multiplie les investissements sur le continent en plus du déploiement de sa constellation qui devrait être complètement opérationnelle en 2023.

OneWeb, et Airtel qui soutiennent qu’ils ont la possibilité d’aider « les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les entrepreneurs, les entreprises et les gouvernements à faire des affaires partout, avec des services de communication à faible latence et hautement résilients ».