Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORUM DES INVESTISSEMENTS | L’AIFA 2023 se prépare à Paris



L’édition 2023 de l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA) se déroulera le 7 février prochain à Paris, en France. Des participants malgaches sont attendus dans la capitale française à l’occasion de ce rendez-vous d’importance pour le partenariat Afrique-Europe. 

Les Leaders League et Décideurs Magazine ont lancé l’événement il y a cinq ans. Il rassemble chaque année plus de 500 dirigeants d’entreprises publiques et privées, experts et institutionnels pour une journée d’information et d’échange autour des opportunités d’affaires sur le continent africain, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’aménagement urbain.

Au programme cette année : une série de panels et de conférences ponctuées par un déjeuner d’affaires et une cérémonie de remise de prix. Les participants bénéficieront également de sessions « Meet & Greet » dédiées aux investisseurs en recherche de projets à financer et aux entreprises à la recherche de fonds.

Consacrée aux perspectives politiques d’un partenariat Europe-Afrique renouvelé, la plénière d’ouverture réunira Hugues Mbadinga Madiya, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires du Gabon, et Chipoka Mulenga, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Zambie. Seront également présents Etienne Giros (Président, Conseil des Investisseurs français en Afrique), Holy Razaivozanany (Directrice des Relations publiques et des Partenariats, Fondation Afrique-Europe), Rudolph Bella (Senior Investment Director, Africa50 Infastructure Acceleration Fund), Christian Yoka, (Directeur Afrique, Agence Française de Développement) et Isabelle Bébéar (Directrice et Responsable des Affaires internationales et européennes, Bpifrance).

Plusieurs dirigeants de firmes d’investissement et de grandes entreprises seront aussi de la partie : Laureen Kouassi-Olson (PDG, Birimian Ventures),  Mossadeck Bally (PDG, Groupe Azalaï), Thomas Lebreuilly (COO Afrique, Akuo),  Alain Saraka (Chief Strategy Officer, ARISE IIP & ARISE IS), Rita Maria Zniber (Chairman & CEO, Diana Holding), Samba Bathily (CEO, ADS – Groupe Africa Development Solutions)…

Décernés par un jury indépendant de 50 experts, les Trophées 2023 compteront trois nouvelles catégories : « Meilleur Projet Infrastructure pour la ville durable », qui récompensera les opérateurs engagés dans le développement d’un projet d’infrastructure permettant d’améliorer la durabilité d’une ville sur les plans environnemental, économique et social ; « Personnalité africaine de l’année », qui distinguera une personnalité engagée en faveur du développement du continent ; et « Start-up africaine la plus innovante », prix remis à une jeune entreprise qui aura su allier esprit d’innovation et croissance.
« Nous sommes très heureux que l’AIFA revienne pour une nouvelle édition placée sous le signe du partenariat Europe-Afrique. Elle ouvre de nombreuses opportunités de coopération et d’échanges pour les entreprises et les institutions, et met en lumière les réussites des deux côtés de la Méditerranée, véritables traits d’union entre les deux continents », souligne Gaël Chervet, Président du Groupe Ficade - Leaders League, organisateur de l’événement.
Tags