Le ministère de la Santé Publique a bénéficié d’une dotation de quatre cliniques mobiles du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Madagascar). Ces cliniques mobiles sont destinées aux centres hospitaliers de Toliara, Betroka, Ambovombe et Fort Dauphin, qui figurent parmi les zones d’intervention du PNUD pour la mise en œuvre de son programme de « Renforcement de la résilience pour l’émergence économique régionale et le développement territorial ».
Selon le communiqué du PNUD, il s’agit de quatre camions de type fourgon à moteur diesel de 4 cylindres de 136 CV, avec une transmission 4x2, une direction assistée, une cabine de près de 10m² de surface et de 2m de hauteur où sont installés deux bureaux et chaises, ainsi qu’une salle de soin avec une table d'examen (le tout amovible) et équipée de différents appareils de consultation.
La clinique est alimentée électriquement et est dotée d’un groupe de secours. Entièrement climatisés et adaptés au climat chaud du Sud de Madagascar, les camions sont aussi équipés d'éclairage LED permettant les services de nuit et de jour. Une bonbonne d'oxygène est disponible pour les prises en charge urgentes des problèmes respiratoires. La cérémonie de remise officielle de ces véhicules médicalisés s’est tenue, ce mardi, au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA), en présence du Ministre de la Santé publique, Pr
Zely Arivelo Randriamanantany, et de la Représentante résidente du PNUD à Madagascar, Mme
Natasha Van Rijn.
« Cette dotation au ministère de la Santé Publique figure parmi les engagements du PNUD dans le cadre des réponses conjointes du UN Madagascar à la riposte nationale à la COVID-19. D’autres dotations en matériels sont encore en cours d’acheminement, tels que les mobiles X-Ray pour étoffer cette dotation. Ce soutien au ministère de la Santé publique avec des matériels et équipements essentiels contribue à une meilleure prise en charge des personnes vulnérables surtout dans les zones vulnérables comme le Sud de Madagascar et s’inscrit dans les efforts de réduire les inégalités et de renforcer la résilience du secteur de la santé face aux différentes crises sanitaires », a-t-on aussi fait savoir.