Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TANA DESIGN WEEK | Succès de l’édition 2023

Tana Design Week s’est déroulée à la Gare Soarano sous le patronage de plusieurs départements ministériels et de la Ville d’Antananarivo


« Baisser de rideau pour l’édition 2023 de Tana Design Week. Grâce au soutien de la grande famille de partenaires que nous ne remercierons jamais assez, nous avons pu célébrer pendant une semaine la richesse créative malgache. L’événement a pris une dimension plus vaste, redonnant ainsi à Antananarivo la place qu’elle mérite sur la scène internationale du design. Ensemble nous avons fait rayonner la Ville des mille », ont rapporté les organisateurs de l’événement qui n’ont pas caché leur satisfaction suite au succès de la manifestation. 


Tana Design Week s’est déroulée à la Gare Soarano sous le patronage de plusieurs départements ministériels et de la Ville d’Antananarivo.  Cet événement culturel très prisé notamment par les jeunes de la capitale a choisi pour sa deuxième édition comme thème : « Ary Raha : Façonner une école c'est façonner une société ». Toujours selon les organisateurs, l'exposition co-curatée avec Imke Plinta a préfiguré l'école supérieure malgache de design et d'artisanat d'excellence. 

TDW 2023 a aussi mis en avant 5 projets dirigés chacun par un binôme d'experts internationaux et malgache. Le premier s’est penché sur le mobilier urbain comme système ouvert, dirigé par Nathalie Bruière du collectif Ultra-Ordinare Duffau & Associés. Ce projet a impliqué des jeunes NdaoHanavao et Licence Bois de l'IST/ESSA. Le second projet est dénommé « Tisser le lamba, tisser des liens », dirigé par Abeer Gupta et Dina Nomena, impliquant les jeunes Ndao Hanavao. Le troisième projet, dirigé par dirigé par Ernesto Oroza, Delphine Hyvrier et Dieudonné Razafinjatovo est « Ady gasy & Rikimbili », qui transforme la nécessité en source de créativité. Enfin, le dernier projet est « Lovasoa : l'école après la fin de la route », dirigé par le Collectif Taosaina & Studio Icai.

« S'agrandissant et ouvert à l'international, l'événement a pu se tenir grâce au soutien de sa grande famille des partenaires (CCI Antananarivo, Rubis Mecenat,  ,Tsanga Tsanga Hôtel, Air France , Groupe Filatex, TotalEnergies, BET 261, Sociaté Général Madagascar, Telma, , Café du musée,  PaperStore, Collection Tsara, ProHelvetia Johannesburg, CTMotors, Viva Madagascar, Institut français de Madagascar) », ont aussi indiqué les organisateurs. 

Notons particulièrement, enfin, la participation de l’ESSA à l’édition 2023 du Tana Design Week. Les étudiants de la licence professionnelle production et construction bois de cette école ont pris part à l’exposition et aux tables-rondes. La restitution publique des travaux des étudiants du Design Research Studio, faisant partie de Future Cities Lab, a marqué l’événement. Un projet qui a vu la collaboration de l’ETH-Zurich, ESSA Eaux et Forêts et l’IST Antananarivo.