Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AUTONOMISATION | Better Work épaulé par l’UE

Better Work vient de lancer un programme pilote de renforcement des compétences et de développement personnel des femmes dans l'industrie textile à Madagascar


Better Work vient de lancer un programme pilote de renforcement des compétences et de développement personnel des femmes dans l'industrie textile à Madagascar, avec l'appui financier de l'Union européenne.

 
Selon le communiqué annonçant la nouvelle, 25 femmes managers et superviseures issues de 5 usines partenaires de Better Work à Madagascar bénéficient de ce programme et pendant trois jours, elles ont été formées, dans un premier temps, en compétences d'encadrement et leadership. Elles bénéficieront ensuite d'un accompagnement personnalisé.

Lors de la cérémonie d'ouverture de la formation ce 5 avril 2023, le Directeur-pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Madagascar, Dr. Coffi Agossou, a insisté sur l’importance d’encourager les femmes à poursuivre leurs ambitions de carrière en les dotant des compétences et de la confiance nécessaires à leur travail.

Il a ajouté que cela a également « des conséquences positives sur leur efficacité au travail et sur la productivité de l’entreprise en général. L’amélioration de l’efficacité ainsi que l’accès à l’emploi sont des éléments essentiels de la compétitivité du secteur du textile et de l’habillement. Il y donc non seulement un argument social mais également économique à placer plus de femmes dans des postes de leadership ».
« L’autonomisation des femmes représente un atout pour l’économie et assure leur bien-être tant au travail que dans leur vie personnelle. Better Work incarne la collaboration de deux organisations internationales, l’OIT et l’IFC, ayant à cœur de lutter contre les inégalités, les discriminations, la violence et harcèlement basés sur le genre dans le monde du travail », a-t-on aussi souligné dans le communiqué.

Pour rappel, Better Work – une collaboration entre l’OIT et la Société Financière Internationale (SFI) - est un programme réunissant tous les niveaux de l'industrie textile pour améliorer les conditions de travail et le respect des droits du travail pour les travailleurs et stimuler la compétitivité des entreprises de l'habillement. Ainsi, les usines peuvent améliorer leur conformité aux normes fondamentales du travail de l'OIT et à la législation nationale couvrant la rémunération, les contrats, la sécurité et la santé au travail et le temps de travail.