Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LOGISTIQUE | Vector tisse sa toile

AP Moller a acté le rachat de Vector Logistics, principal acteur du fret congelé de l’Afrique australe


Avec 22 centres de distribution multi-températures dans la région SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), Vector a une portée unique sur le marché de la sous-région. Conformément à sa stratégie, l’entreprise qui vient d’être reprise par AP Moller Capital, branche d’investissement du groupe Maersk va continuer se développer pour répondre à la demande croissante d'expertise en matière de chaîne d'approvisionnement et de services logistiques.


Dans une dynamique d’intégration verticale, les principales compagnies maritimes mondiales se lancent davantage dans le rachat de groupes logistiques stratégiques pour contrôler leurs chaines de valeurs et proposer des services intégrés. C’est la raison pour laquelle AP Moller a acté le rachat de Vector Logistics, principal acteur du fret congelé de l’Afrique australe, fournissant des solutions d’entreposage et de distribution multi-températures, d’intelligence de la chaîne d’approvisionnement et de vente.

L’accord conclut pour 70,2 millions USD a été signé le 29 mars. Il ouvre la voie à l’apport de gros capitaux par le géant danois pour amorcer l’expansion de Vector notamment dans la sous-région. « Compte tenu de notre vision de transformer le secteur de la logistique, A.P. Moller Capital serait en mesure de nous aider à progresser dans la courbe de maturité de la chaîne d’approvisionnement, en particulier d’un point de vue technologique, pour soutenir la croissance afin d’assurer un avenir durable à notre entreprise », a déclaré Chris Creed, DG de Vector Logistics.

Selon lui, la demande de fret à température contrôlée est en forte progression dans la région australe du continent et impose une croissance soutenue à l’entreprise pour maintenir l’offre disponible. Pour l’instant, l’entreprise n’est pas présente à Madagascar mais les analystes estiment le déploiement de la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine) et l’extension du port de Toamasina sont des arguments qui pourraient inciter Vector à s’intéresser à la Grande Ile.