Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

INDUSTRIE | Le Fivmpama mise sur le clustering



Créer un tissu dynamique de petites et moyennes entreprises, notamment celles opérant dans le domaine de la petite industrie. C’est la stratégie prônée par le Fivmpama, plateforme qui réunit les opérateurs économiques nationaux, pour mieux développer le marché local et accompagner plus efficacement les entrepreneurs.


Et pour cette plateforme, la réception de l’équipement de miellerie de ce jeudi 30 mars constitue une étape importante dans le renforcement de la chaine de valeur de l’agro-industrie et dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du clustering à Madagascar. A noter que le projet de dotation de l’équipement pour la production de miel a été effectué dans le cadre du programme One District One Factory (ODOF) du Ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC).

« Le Fivmpama a contribué à la conception du programme. C'est tout à fait naturel qu’il s’inscrit dans cette initiative. Nous encourageons tous nos membres à répondre à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le gouvernement en présentant un business model », a affirmé Rivo Rakotondrasanjy, président du Fivampama.

Rappel a aussi été fait, suite à la remise officielle de la miellerie par le MICC, que le Fivampama a commencé à développer le clustering des activités de prédilection de ses membres au début des années 2000, notamment l'artisanat, la broderie, le textile et la confection, l'agroalimentaire, l'élevage et l'agribusiness à petite échelle, et aussi l'apiculture. L'État a appuyé cette démarche du Fivmpama en lançant le programme Prosperer financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en 2008, et dont la maîtrise d'ouvrage était confiée aux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). 

L'idée, a-t-on aussi expliqué, est de structurer les chaînes de valeur des filières, en créant en amont des coopératives pour mutualiser certains coûts trop important pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE), à l'exemple de la dotation d'équipements d'apiculture avec le programme initié par la SADC à une coopérative de Manjakandriana, et en adoptant une démarche groupée pour accéder aux marchés internationaux sous l'impulsion, entre autres de l' International Trade Board of Madagascar (ITBM) et de TFO Canada.

« La demande mondiale de miel ne cesse d'augmenter, pendant que notre production nationale baisse. L'étape suivante après la réception de ce matériel, est l'augmentation de la production de miel proprement dite au niveau des apiculteurs en les dotant de plus de ruches, et de plus d'extracteurs, tout en consolidant la qualité de notre miel reconnue à l'international après notre 2ème place au Symposium du Miel de Tokyo en 2021 », a aussi fait savoir Rivo Rakotondrasanjy.

Concernant la collaboration du Fivampama avec l’Etat, le président du groupement estime que le gouvernement « reste son premier partenaire stratégique dans le développement des chaînes de valeurs. Nous devons continuer dans cet esprit. C'est un processus continu. La collaboration du Fivmpama avec d'autres partenaires institutionnels à l'instar du PNUD avec notre Centre de Gestion Agréée, et la banque BGFI commence à se structurer de manière durable et continue... »