Dans le cadre de son accord de distribution avec iSAT Africa, OneWeb affirme que son partenaire va pouvoir offrir « une variété de solutions de communication intégrées pour la connectivité des entreprises, l'accès à distance et la connectivité rurale, adaptées aux besoins des entreprises et des communautés en Afrique ».
Ce nouvel accord de distribution, a-t-on expliqué, s’inscrit dans le cadre des investissements qu’effectue OneWeb pour se faire une place conséquente sur le marché de la connectivité Internet dans la région, où règne une forte concurrence stimulée par la demande croissante en connectivité à haut débit et l’accélération de la transformation numérique.
Au cours des derniers mois, OneWeb a signé des accords de distribution avec des fournisseurs de services télécoms tels qu’Orange, Paratus, Q-KON Africa, Airtel Africa… La société a également finalisé le déploiement de sa constellation de satellites en orbite basse (LEO). « Ces différents investissements traduisent également le regain d’intérêt des opérateurs télécoms et fournisseurs de services de connectivités pour la technologie spatiale dans le cadre de l’extension de la portée de leurs réseaux », a-t-on aussi fait savoir.
Dans un communiqué publié suite à la signature de l’accord de distribution entre OneWeb et iSAT Africa, il a été souligné que les satellites se sont avérés plus pratiques pour apporter les services de connectivité à toutes les communautés du continent africain, y compris celles vivant dans des zones reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres.
Selon l’édition 2022 du rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), 515 millions de personnes utilisaient les services de téléphonie mobile dans les pays de l’Afrique subsaharienne, dont Madagascar, en 2021, soit un taux de pénétration de 46 %. Le même rapport indique que seulement 40 % de la population adulte de la région est connectée aux services d’Internet mobile.