Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

« ATDA 2023 » | Madagascar accueille l’Afrique innovante

 
Lancement des 12eme ATDA à Antananarivo (Madagascar), sous le thème "le capital humain comme catalyseur d'un écosystème numérique africain performant"

Lancement des 12eme Assises de la Transformation digitale en Afrique, ce 19 mai 2023 à Antananarivo (Madagascar), sous le thème « le capital humain comme catalyseur d'un écosystème numérique africain performant ».

La grande ile de l’océan Indien a l’honneur d’accueillir les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA). La 12eme édition a été ouverte ce vendredi au Novotel Alarobia par le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. Ce dernier, selon un communiqué, a « démontré encore une fois son intérêt pour les nouvelles technologies mais surtout l’espoir et la confiance qu’il porte envers les jeunes en visitant les différents stands du Village numérique ».

Le Ministre en charge du développement Numérique, Tahina Razafindramalo, a souligné pour sa part que Madagascar a une population jeune, engagée et passionnée par le savoir et avide de connaissances. La grande Île possède une connectivité haut débit parmi les meilleures en Afrique, ce qui constitue un avantage considérable. Le pays dispose également d'un écosystème numérique privé dynamique, notamment dans les secteurs du Business Process Outsourcing, call centers et des entreprises de services numériques. « Toutes ces raisons sont autant d’atouts pour Madagascar pour réussir sa transition numérique ». 

Après le Maroc, Madagascar est le premier pays de l’Afrique subsaharienne à accueillir les ATDA. « Ceci marque l’accès de l’île dans le concert des nations œuvrant pour le numérique soulignant ainsi sa position stratégique comme carrefour et hub numérique de l’Océan Indien ». Notons que 7 ministres en charge du numérique et du digital africains sont présents à Madagascar pour cette édition.

A savoir que les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont été créées en 2011 par Mohamadou Diallo, fondateur du média panafricain spécialisé dans la tech, Cio Mag. L’événement réunit l’ensemble des acteurs africains, européens, des secteurs publics, privés, de la société civile et des bailleurs de fonds autour des problématiques liées aux enjeux de la transformation numérique sur le continent. Il s’agit aussi de discuter des défis et des opportunités des nouvelles technologies en Afrique.