Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

VARUNA BIODIVERSITE | Un fonds mis sur les rails

Le programme Varuna Biodiversité, financé par l'AFD et mis en œuvre par Expertise France, annonce la création du "Fonds Business Biodiversité Océan Indien"


Le programme Varuna Biodiversité, financé par l'AFD et mis en œuvre par Expertise France, annonce la création du "Fonds Business Biodiversité Océan Indien" pour les entreprises et fédérations d'entreprises à Madagascar, l'Union des Comores, Maurice et les Seychelles. 

Le fonds financera des projets de préservation et de restauration des écosystèmes marins et/ou terrestres, avec des aides financières allant jusqu'à 500 000€ et un co-financement de Varuna pouvant atteindre 90% du montant total du projet. Les entreprises candidates seront évaluées sur leur capacité à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et à intégrer la notion de capital naturel dans leurs activités. La date limite de candidature est fixée au 19 juin 2023 à 14h.

Selon les éclairages apportés par ses promoteurs, le programme Varuna vise à freiner l’érosion de la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien, hot spot d’importance mondiale soumis à de nombreuses pressions. Il repose sur 3 axes d’interventions dont le premier est la structuration des réseaux d’acteurs régionaux pour inciter des efforts coordonnés de préservation de la biodiversité.

Pour le second axe, le programme soutient l’intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques. Et pour le troisième axe, Varuna travaille à encourager la contribution de la recherche au dialogue Science – Société à propos de la biodiversité. Chaque axe comprend deux à trois projets portés par un ou plusieurs partenaires actifs dans la zone. Avec pour tous, un objectif commun : œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité, au bénéfice des habitants de la région.

Cette initiative, dotée d’une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, doit permettre d’accompagner les projets portés par des acteurs économiques, en partenariat avec des organisations de la société civile (OSC). Le fonds financera des actions favorables à la biodiversité, en termes de préservation et de restauration des écosystèmes marins eou terrestres. Des projets économiquement viables, exemplaires et reproductibles à l’échelle régionale. Les entreprises candidates seront par exemple évaluées sur leur capacité à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et à intégrer la notion de capital naturel dans leurs activités.

Dans le détail, les aides financières apportées à chaque projet seront comprises entre 10 000 et 500 000€, dans la limite de 50% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Le co-financement apporté par Varuna pourra atteindre 90% du montant total du projet. Et chaque projet financé devra se dérouler sur une durée maximale de 24 mois.