Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BONNE GOUVERNANCE | Lancement de la caravane du droit



« La promotion de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit est une des priorités dans le cadre du cycle de programmation du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) Madagascar et du Document de Programme Pays 2021-2023 », a-t-on souligné dans le communiqué annonçant la tenue de la caravane du droit baptisée « Fiara Zo ».


Le PNUD soutient l'effort du gouvernement dans ses efforts face aux défis relatifs à l’opérationnalisation de mécanismes de redevabilité à travers l’institution parlementaire, le renforcement du système judiciaire, à l’amélioration de l’accès à la justice, ainsi qu'à la lutte contre la corruption et le renforcement de la gouvernance environnementale. Afin de sensibiliser et informer le public sur la loi et les droits de chaque citoyen, le ministère de la Justice, en partenariat avec le PNUD lance la caravane du droit ou « Fiara Zo » qui sillonnera plusieurs districts à travers tout le pays. 

Selon les explications fournies dans le même communiqué, « Fiara Zo » consiste à rapprocher le système judiciaire de la population afin d'informer chaque citoyen de leurs droits et des lois y afférents, et éclairer la population sur les procédures judiciaires. Outre la campagne information, les justiciables sont sensibilisés dans la lutte contre la corruption et aussi la vindicte populaire.

Les principaux mobilisés pour la réalisation de cette campagne sont la Direction des Etudes de la réforme législative du Ministère de la Justice malgache, le Tribunal de Première Instance Anosy, des représentants du Barreau de Madagascar, ceux des huissiers et notaires, qui recevront les doléances aiguilleront sur les procédures. Le 26 avril, « Fiara Zo » était est à Talatavolonondry et Ankazondandy, avant de mettre le cap sur Anjozorobe. Mampikony, Fenerive Est Est et Ambalavao Tsienimparihy recevront prochainement l'évènement.