Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FLORIBIS | Promotrice du Projet BIA

Pour célébrer la journée internationale de la biodiversité, la société Floribis a mis en avant le Projet BIA (Bio Innovation Africa)


Pour célébrer la journée internationale de la biodiversité, la société Floribis a mis en avant le Projet BIA (Bio Innovation Africa). Ce dernier est un projet international euro-africain pour les innovations et pour le développement des produits basés sur la biodiversité. Floribis qui rappelle qu’avec près de 90 % d'espèces endémiques, Madagascar présente une biodiversité unique au monde. Mais au cours des 60 dernières années, 44 % de la forêt naturelle a disparu de l'île.

Floribis est l’une des plus actives à Madagascar dans la filière ylang-ylang depuis 2019. Et dans le cadre de ce projet de conservation et de développement, l’entreprise travaille avec les associations paysannes Fimyta, Asyma, Esnom sur une exploitation de 234 ha. Les communautés de Fanambana sont aussi impliquées dans ce programme de collaboration qui lutte notamment pour préserver la forêt menacée par les activités de charbonnage.

« Afin de répondre à la problématique de la déforestation à Madagascar, les partenaires s'efforcent d'aligner la culture de l'ylang-ylang, la récolte et les pratiques de transformation sur les principes Biotrade (Commerce Équitable) de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) et de mettre en œuvre des activités environnementales dans et autour de la zone de culture », a fait aussi savoir Floribis.

En avril dernier, Floribis et ses partenaires se sont réunis à Vohémar pour présenter les résultats des activités de la phase I du projet, à savoir le développement des pratiques de culture de l'ylang-ylang au niveau des producteurs, le développement du secteur apicole au niveau des producteurs, la restauration et protection de la forêt naturelle de Fanambana et la plantation et la production de bois de chauffe. Mais la rencontre a aussi été marquée par le lancement de la phase II du projet qui accorde la priorité à la professionnalisation des producteurs dans le cadre de l’approche entrepreneuriat agricole.

Pour rappel, Floribis est une société agricole fondée en 2000 à Vohémar, leader dans la production, la préparation et l’exportation d’huiles essentielles et de vanille en gousse et sur une surface de plus de 500 ha de terres agricoles. « Renommée pour la qualité de son travail et le professionnalisme de ses collaborateurs, Floribis livre les clients les plus exigeants dans le domaine des extraits alimentaires et cosmétiques », peut-on lire sur sa page de présentation en ligne. 

En élargissant son activité dans le domaine du bien-être et du soin, Floribis se présente aujourd’hui comme le premier artisan parfumeur de Madagascar et une référence dans les produits cosmétiques d’origine naturelle. Floribis est le premier employeur de la ville de Vohémar et un acteur majeur dans la vie associative paysanne de la région SAVA. On sait en outre que l’entreprise dispose d’un département qui se consacre à l’étude de nouvelles spéculations à haut potentiel en vue de fournir les matières premières nécessaires aux domaines de la parfumerie, de l’aromathérapie ou de la cosmétologie. Un travail en continu concerne l’analyse de la transformation simple des produits naturels que le terroir malgache offre en quantité et en qualité.