Une délégation malgache composée des équipes du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation et du Ministère en charge du Numérique (MNDPT) ont participé à l'assemblée générale augmentée de ID4AFRICA qui a débuté le 22 mai à Nairobi, au Kenya.
Selon le rapport du MNDPT, plusieurs points ont été discutés à cette occasion notamment les conditions préalables pour avoir une politique de digitalisation de l'identité : l'accès aux infrastructures ( Internet, équipement), confiance et communication, volonté politique et coordination des différents départements de l'Etat, partenariat public-privé, interopérabilité des systèmes et des données, etc.
La collaboration, qui représente un nouveau défi identifié pour la mise en oeuvre de l'identité numérique en Afrique surtout dans un contexte qui ne cesse d'évoluer, a aussi été abordée, ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). A savoir qu’ID4AFRICA se présente en tant que plateforme de partage et de rencontre pour la promotion de l'identité numérique en Afrique. L’événement anime des réflexions pour prendre en compte l'IA dans la mise en oeuvre des processus au niveau national et régional. L'inclusion car l'identité numérique doit être au centre des actions pour réduire l'exclusion de certains groupes de la population africaine. Et le plaidoyer pour que les pays africains adoptent la Journée de l'Identité le 16 septembre pour donner de l'importance à l'identité.
Au-delà des sessions de travail, la délégation malgache a pu mener des rencontres bilatérales. D'une part, avec le secteur public pour comprendre comment les autres pays ont mis en place leur processus d'identification numérique. D'autre part, avec le secteur privé pour « amorcer le dialogue et identifier les appuis qui peuvent être proposés », selon toujours le MNDPT.