Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COBALT | Ambatovy surfe sur une demande croissante

Ambatovy est devenue la plus grande exploitation minière et de traitement à Madagascar et l'un des cinq premiers nickel et cobalt raffinés dans le monde


Les véhicules électriques sont devenus le plus grand secteur d’utilisation du cobalt, et devraient maintenir cette position pour les années à venir. Et selon les prévisions, d’ici 2030, la demande mondiale de cobalt devrait augmenter de 108 % pour atteindre près de 388 000 tonnes, soit plus du double de l’année dernière (187 000 tonnes). Une bonne nouvelle pour la compagnie minière Ambatovy. Mais cette dernière doit aussi garder un œil sur le prix de cette matière première qui est sur une tendance baissière.

Avec une contribution de 89 % à cette croissance, le secteur des véhicules électriques sera le moteur de la demande. Déjà en 2021, ce dernier est devenu pour la première fois de l’histoire le plus grand secteur d’utilisation finale du cobalt (34 %), avant d’augmenter cette part à 40 % l’année dernière. D’ici 2030, la part des véhicules électriques ira jusqu’à deux tiers de la demande mondiale, alors que celui de l’électronique portable (30 % en 2022) devrait diminuer de moitié. On sait, en outre, que les applications combinées de batteries représenteront 84 % de la demande de cobalt d’ici à la fin de cette décennie.

Mais selon Cobalt Institute, le marché a été excédentaire en 2022 malgré la croissance de 13 % de la demande en 2022. La production mondiale a en effet atteint 198 000 tonnes, en hausse de 21 % en glissement annuel, sans compter l’offre secondaire provenant du recyclage. Cet excédent devrait persister jusqu’au milieu des années 2020 au moins, ce qui devrait affecter les prix du cobalt. Entre avril 2022 et mars 2023, les prix du cobalt métal ont par exemple chuté de 60 %.

Notons, enfin, que cela fait maintenant près de 10 ans qu’Ambatovy procède à l’extraction et la production de briquettes de cobalt à Madagascar. L’usine a une capacité de production de 5 600 tonnes de cobalt par an. Après avoir connu un résultat négatif d’environ 920 millions de dollars en 2020, du fait notamment de la crise sanitaire, la compagnie minière a enregistré un résultat positif de 146 millions de dollars en 2021, selon Sumitomo Corporation, l’actionnaire majoritaire d’Ambatovy.

Selon Gustavo Gomes, l’actuel président de la compagnie, « après une phase de construction difficile de l'un des plus grands projets greenfield en Afrique, Ambatovy est devenue la plus grande exploitation minière et de traitement à Madagascar et l'un des cinq premiers nickel et cobalt raffinés dans le monde. En affinant entièrement nos produits dans le pays, nous apportons une valeur ajoutée significative en termes d'avantages économiques locaux et nationaux ».