Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FINANCEMENT DURABLE | Des ressources à diversifier



Dans le cadre des efforts pour diversifier les ressources pour financer les projets s’inscrivant dans la gouvernance durable, une série de consultations à différents niveaux a été réalisée à Vakinankaratra, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Sava et Anôsy, notamment sur les questions de fiscalité environnementale. L'atelier de consultation pour Analamanga s'est déroulé du 11 au 12 mai à Antaninarenina.

« Le développement de l'entrepreneuriat et la création d'emplois décents, le développement de filières innovantes vertes et bleues, la valorisation du capital naturel et la gestion durable de l'environnement comptent parmi des leviers promus par le projet Diversification de l'Economie Malagasy pour contribuer au développement durable de Madagascar », a indiqué le Programme des Nations Unies (Pnud) Madagascar dans un communiqué.

Il a aussi été souligné que la gouvernance environnementale requiert la mobilisation de ressources financières, humaines et matérielles. Aussi, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de Mécanisme de Financement Durable, avec l'appui du Pnud à Madagascar, mise sur la diversification des sources de financement pour la gestion durable de l'environnement. 

Les six régions ont été choisies du fait de leur potentialité en fiscalité, les informations collectées seront consolidées et feront objet de validation avant son lancement officiel. Les consultations ont aussi permis de situer les faiblesses à combler en matière de financement durable.

Rappel a aussi été fait que c’est la Direction de Mécanisme de Financement Durable du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable qui est le garant de la coordination des mécanismes de financements domestiques et extérieurs et de la promotion des mécanismes de financement innovant relatif à l'environnement. De ce fait, elle assure le lead, la supervision et la participation effective dans le processus d'instauration de la fiscalité environnementale.