Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SYSTEME DOUANIER | Mise en œuvre du projet ASDM



Le projet intitulé « Amélioration du système douanier à Madagascar » (ASDM) inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les douanes coréenne et malagasy a été officiellement lancé ce mardi 11 avril 2023 au Radisson Blu Hôtel Antananarivo.


Fruit de la coopération entre les services des Douanes de Madagascar et de la Corée du Sud, ce projet se donne comme objectif de transformer en profondeur l’administration douanière du pays afin de sécuriser d’avantage les recettes douanières et accroître la compétitivité du secteur privé local avec la simplification et la facilitation des procédures de dédouanement.

Le projet est financé par le gouvernement coréen à hauteur de 5 163 000 USD et sera mis en oeuvre pour une durée de quatre ans par le Korean Customs Services (KCS) à travers l’agence CUPIA, un groupe de spécialistes coréen en administration douanière. Le projet sera décliné en trois sous-projets qui porteront sur le développement de la modernisation du Système de dédouanement électronique à Madagascar, sur le développement de capacité et d’appui opérationnel et sur l’expansion de la technologie de l’information et des Communications au niveau des services douaniers. « Concrètement, il y aura des renforcements de capacité sur le plan technique et managérial mais aussi des acquisitions de matériels pour la digitalisation et la dématérialisation des procédures douanières », a-t-on souligné.

Une délégation de la Korean Customs Services, constituée de trois spécialistes, est en mission à Antananarivo depuis le lundi 10 avril pour le lancement officiel et la mise en route du projet. Selon les explications fournies, cette mission permettra aux officiels coréens de superviser le déroulement du projet avec l’équipe de l’agence CUPIA, qui est à Madagascar depuis la fin du mois de février pour préparer l’invitation des trois sous-projets. Dun autre côté, pendant la mise en oeuvre du projet, des hauts responsables et des employés de la Direction Générale des Douanes Malagasy seront invités en Corée pour apprécier l’avancée du système d’administration douanière.

La Direction Générale des Douanes de Madagascar se dit persuadée qu’à travers ce projet, le programme de modernisation de la Douane malagasy s’accélère et prend de l’ampleur. « L’invitation de ce projet renforce la coopération bilatérale entre la Corée et Madagascar notamment sur les nouvelles technologies à appliquer au système douanier. Le gouvernement coréen et la douane coréenne confirment ainsi leur appui aux initiatives du gouvernement malagasy à mettre en place une économie saine et compétitive ».