Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

REASSURANCE | Un secteur encore peu connu



La réassurance est l’assurance des sociétés d’assurances. Parfois appelée assurance secondaire, celle-ci ne peut pas exister sans l'étape préliminaire du transfert de risque que représente l'assurance primaire. La réassurance fait partie du secteur de l’assurance et de la finance en général. Mais cette activité est encore peu connue du grand public à Madagascar.


Le secteur de la réassurance totalise 6,2% du total du marché africain, toutes activités confondues. Elle a enregistré une hausse de 21,3% au cours de la période 2017-2021. Les dix premières compagnies totalisent 75,86% des souscriptions de réassurance. Le classement des réassureurs confirme la position de leader d’Africa Re. A elle seule, l’entreprise souscrit 17,27% de l’ensemble des primes réassurance du continent. Arrivent en deuxième et troisième positions les filiales sud-africaines de Munich Re et Hannover Re.

Pour rappel, c’est par une ordonnance du 29 avril 1988 qu’a été autorisée l'adhésion de Madagascar à l'Accord portant création de la Société Africaine de Réassurance ou Africa Re. Par ailleurs, en 2020, la Grande Ile s’est dotée d’une nouvelle loi sur les assurances.  Dans cette loi, il est stipulé que la réassurance est l’opération par laquelle l’assureur ou cédant transfère à un ou plusieurs réassureurs ou cessionnaires tout ou partie des risques qu’il a lui-même accepté de couvrir. 

Parmi les principales innovations et améliorations apportées par la nouvelle loi, notons l’élargissement du paysage du secteur des assurances avec la possibilité de s’établir comme une compagnie de réassurance, non prévue auparavant, et l’autorisation pour les entreprises de réassurance étrangères de s’établir comme succursale.

Au mois d’octobre dernier, le Bureau Régional d’Africa Re à Maurice a organisé un séminaire sur la réassurance à l'hôtel Radisson Blu à Antananarivo. Ont participé au séminaire 46 personnes provenant des 5 compagnies d'assurance locales (ARO, NY Havana, Allianz, Sanlam et Mama), des 3 courtiers directs locaux (Ascoma, Gras Savoye et IORS), de la Commission de Supervision Bancaire et Financière (CSBF), autorité de contrôle, et du Service des Institutions Financières du Ministère de l'Economie et des Finances, ministère de tutelle du secteur des assurances. Le séminaire a également connu la participation de professionnels étrangers, des Comores (Amana Assurances, AFG Assur) et de Maurice (IOGA). 

Le séminaire a abordé divers aspects juridiques et techniques de la réassurance, des principes de base aux différents types de couvertures de réassurance, en passant par les considérations clés pour l'élaboration d'un programme de réassurance. 

Des échanges d'expériences ont eu lieu au cours des sessions, compte tenu de la diversité des participants (souscripteurs, gestionnaires de sinistres, gestionnaires financiers, courtiers ou régulateurs). Le Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar, Niaina Rabearivony a présidé la cérémonie d'ouverture en présence de Seheno Augustin Ranaivoson, Secrétaire Général de la CSBF et des Directeurs Généraux des compagnies locales.