Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FINANCE | Baobab a négocié un prêt de 47,5 millions USD

Le groupe Baobab négocie un prêt multidevise, d’un montant global de 47,5 millions USD avec la Société financière internationale (SFI).


Le groupe Baobab, spécialisé dans les services financiers dans 8 pays d’Afrique dont Madagascar, négocie un prêt multidevise, d’un montant global de 47,5 millions USD avec la Société financière internationale (SFI).

La filiale en charge du secteur privé du groupe de la Banque mondiale a indiqué que cette facilité de crédit accordé à Baobab permettra de soutenir les opérations de six filiales africaines du groupe Baobab. Il s’agit de Baobab Sénégal, RD Congo, Burkina Faso, Mali, Madagascar et Côte d’Ivoire. « La facilité a pour but d'aider le groupe à augmenter ses prêts aux micro et petites entreprises en Afrique subsaharienne […] Les prêts auront une durée maximale de 60 mois avec un délai de grâce de 12 mois ».

Le prêt en monnaie locale est d'un montant maximum de 14 millions USD et d'une durée de 5 ans. Un deuxième prêt sénior de 20 millions USD, avec la même maturité que le premier prêt est envisagé pour Baobab. Les filiales malgache et burkinabè du groupe Baobab pourront recevoir des prêts respectifs de 5 millions USD pour la première, et 3,8 millions $, assorti d'une maturité de 3 ans pour la seconde. Baobab RD Congo et Baobab Mali bénéficieront d'enveloppes respectives atteignant un montant maximum de 3 millions $ et 1,7 million USD, chacune avec une maturité de trois ans.

A savoir que la SFI a contribué en 2005 à la création du groupe Baobab, autrefois appelé MicroCred. Neuf ans après, l’institution s’est désengagée du groupe, en cédant la totalité de ses actions. Pour la SFI, les filiales sélectionnées représentent « des acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs et une opportunité d'atteindre plusieurs opérateurs d'inclusion financière de manière efficace ».

Baobab qui a pour premier actionnaire Axa Group avec 34,26 % de parts (au 31 décembre 2021) déclare fournir des services financiers à un demi-million de micro et petites entreprises. Ses produits comprennent des micro-prêts, des solutions d’épargne, des opérations et services bancaires et des nano-prêts numériques. La majeure partie du portefeuille de prêts du groupe Baobab est destinée au financement du fonds de roulement des petites entreprises. Les secteurs les plus financés en fin 2021 sont le commerce (63%), les services (14%) et les petites entreprises manufacturières (7%).