Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

RESIDENCES ARTISTIQUES | Emmanuelle Eeckhout à Madagascar

Emmanuelle Eeckhout, auteure et illustrateure jeunesse, a encadré, du 05 au 17 juin, deux résidences artistiques à Madagascar.


La médiathèque de l’Institut Français de Madagascar (IFM) et le projet ressources éducatives s’engagent pour la professionnalisation des auteurs et des illustrateurs jeunesse à Madagascar. Dans cette optique, Emmanuelle Eeckhout, auteure et illustrateure jeunesse, a encadré, du 05 au 17 juin, deux résidences artistiques à Madagascar. 

On sait en outre qu’Emmanuelle Eeckhout est venue lire des albums et initier les petits et les grands à l’illustration le samedi 10 juin dernier. Au programme : « la représentation d’une émotion ». Une semaine après, un atelier consacré aux auteurs et illustrateurs et des rencontres en format speed dating ont été organisés, toujours à l’Institut Français de Madagascar.

En tout, l’auteure et illustrateure a rencontré une vingtaine d’auteurs et illustrateurs. « Je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut faire, mais pour relater toutes les possibilités permettant d’améliorer le secteur », a précisé Emmanuelle Eeckhout qui a choisi de mettre en avant le style album jeunesse. Elle a aussi insisté, dans ses interventions, sur l’importance particulière de la première visuelle d’une livre. 

A savoir que l’artiste Emmanuelle Eeckhout dessine depuis toute petite sur le moindre morceau de papier qu’elle trouve. Après une école d’illustrations et de belles rencontres, elle se lance dans la publication de son premier album chez Pastel – L’école des loisirs. 20 ans plus tard, la maison d’édition a sorti 23 albums jeunesse qu’elle a créés seule ou en collaboration avec d’autres artiste comme Carl Norac ou encore Emile Jadoul. Dans ses albums, elle adapte la technique au texte, et non l’inverse. Si ses livres s’adressent principalement aux plus jeunes lecteurs, certains d’entre eux peuvent proposer différents niveaux de lecture et parler autant aux enfants qu’aux adultes.