La célébration des Journées Internationales des régions, 6ème édition, s’est tenue à Fort Dauphin la semaine écoulée. Selon les organisateurs, le principal objectif des JIR demeure la valorisation des potentialités économiques régionales et d’attirer des investisseurs d’ici et d’ailleurs « afin d’établir de nouveaux partenariats commerciaux et industriels pour la promotion et le développement ».
Lors de l’évènement, organisé du 15 au 17 juin 2023, qui a vu notamment la présence du Ministre des Affaires Etrangères, Yvette Sylla, et de ses homologues de l’Agriculture et de l’Elevage et de l’Aménagement du Territoire, des motos ont été remises, de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Madagascar aux techniciens de la Direction Régionale de l’Elevage de la Région d’Anosy. Des outils qui leur permettront de se déplacer facilement pour aller à la rencontre des paysans agriculteurs.
« La Journée internationale des régions est un projet initié en 2020. Elle traduit en actions concrètes la vision du Président de la République : « aucune Région ne sera oubliée », a tenu à rappeler pour sa part le Ministère des Affaires Etrangères à qui revient la tutelle de cet événement. Cette année, pour Madagascar, le thème de la célébration a été : « La région Anôsy, levier de l’émergence économique du Sud ». « De nouvelles coopérations et collaborations en termes de développement économique local, inciter des nouveaux investisseurs, ont été les attentes de la Région Anôsy en accueillant cette manifestation », a-t-on aussi fait savoir.
Durant les 3 jours de célébration, plusieurs panels ont également été abordés comme : « Gouvernance économique territoriale et mécanismes de coordination intersectorielle des acteurs : agir ensemble pour la résilience et la durabilité économique ». « Investissement dans les chaînes de valeur verte et bleue, le tourisme et les mines dans la Région Anôsy pour la promotion d’un développement économique local, résilient et durable »