Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ELECTRICITE | Fandriana étend son réseau

le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, ainsi qu’une délégation formée par les autorités régionales et locales, ont inauguré l’électrification de cette commune.


La commune rurale de Tsarazaza bénéficie désormais de l’électricité grâce à l’extension faite au réseau électrique de la commune urbaine de Fandriana, région Amoron’i Mania.

Ce projet d’électrification est réalisé à partir de l’aménagement du site hydroélectrique d’Ankerivato sur la rivière Rianamboa qui fournit de l’électricité d’une puissance de 560 kW. Environ 13 500 habitants seront touchés par ce projet. Le 11 juin dernier, le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, ainsi qu’une délégation formée par les autorités régionales et locales, ont inauguré l’électrification de cette commune.

Rappelons, par ailleurs, que quelques jours avant cette cérémonie d’inauguration, le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures et les acteurs du sous-secteur électrification rurale ont inauguré la centrale hydroélectrique de Sahatona réalisée par la société HIER. Avec ses 1,6MW installées, cette centrale approvisionne en électricité les communes rurales de Sahatona, Camp Robin, Vohiposa ainsi que le réseau interconnecté de Fianarantsoa.

Co-financé par l’Union Européenne et le Fonds Français pour l’environnement, l’ONG GRET a facilité l’intégration du projet dans le bassin versant où se trouve la centrale, en accompagnant sa reforestation, la lutte contre l’érosion et en formant les paysans à l’agroécologie. Pour la première phase du projet, 750 abonnés et plus de 100 entreprises locales bénéficient déjà des services d’électricité, ce qui améliore grandement la vie quotidienne de la population mais aussi concrétise les vocations pour l’entreprenariat. « Ce projet a apporté un grand changement pour ces 3 communes longtemps assaillies par l’insécurité, désormais en bonne voie vers le développement durable », a-t-on fait savoir.

A savoir également qu’un projet d’aménagement d’un site hydroélectrique sur la rivière Mania d’une puissance indicative de 5MW est en phase de développement par la société HIER. Les communes rurales de Sandrandahy, Mahazoarivo, Alakamisy, Imito, ainsi que le réseau de la Jirama Ambositra en seront les bénéficiaires, soit plus de 78 fokontany et 103 000 habitants. Le 11 juin 2023, une visite du site a été organisée pour évaluer le potentiel du projet mais surtout son impact sur la population locale.