L’atelier de présentation de la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale (SNFAR 2023-2035) s’est tenu le 10 juillet 2023 au Carlton Anosy, Antananarivo.
« La formation agricole et rurale joue un rôle important dans la mise en œuvre des politiques agricoles pour augmenter la productivité et promouvoir des générations de producteurs aptes à affronter les défis actuels et futurs dont l’amélioration des conditions de vie de la population et de la sécurité alimentaire, la transformation du secteur agricole et surtout pour l’accomplissement de l’autosuffisance alimentaire », a-t-on expliqué.
Pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE), c’est de ce fait que la SNFAR a été élaborée. La chaine des résultats et des activités ainsi que le dispositif institutionnel de cette stratégie ont été co-construits avec des représentants de près d’une centaine de départements ministériels et entités publiques, d’organisation de producteurs, du secteur privé, de centre de formation publics et privés et de projets et agences de coopération internationale.
Outre la présentation du SNFAR et des prochaines étapes du processus aux différentes parties prenantes de la FAR du secteur agricole, cet atelier fut l’occasion de remettre les diplômes de technicien supérieur agricole aux agents du MINAE ayant suivi une formation de deux ans.
Ainsi, ont été délivrées les premières attestations de « Paysans Vulgarisateurs » à une vingtaine de producteurs, formés dans le cadre du programme Formaprod. Des attestations de techniciens vulgarisateurs à une dizaine de conseiller en Gestion d’Exploitation Agricole Familiale formés, dans le cadre du programme DEFIS, ont aussi été remises ainsi que des reconnaissances d’une dizaine de centre de formation agricole et rurale. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar ont honoré de leur présence l’atelier de présentation de la SNFAR.