En mars 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 75ème session a proclamé l’année 2023 comme Année Internationale des Millets. A Madagascar, la cérémonie de célébration, orchestrée en collaboration avec la FAO, l’ONN et le Ministère de la Santé Publique, s’est tenue ce 20 juillet 2023 à l’Ambassade de l’Inde en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison.
L’objectif principal de la célébration était de sensibiliser le monde sur l’importance de la culture de millet dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar et de diversifier l’économie agricole. “Outre les bienfaits du millet sur la santé humaine, sans citer l’aide à la perte du poids, le maintien de la glycémie à un niveau bas, le renforcement de l’immunité, la réduction des risques cardio-vasculaire, son action comme antioxydant, etc., la culture de millet va générer de nouvelles activités génératrices de revenus”, a-t-on indiqué.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a déjà commencé la promotion de la culture de mil et de sorgho dans le Sud, suite aux directives présidentielles, lors du colloque National pour le Développement du Sud de Madagascar en juin 2021. La production est environ de 15 000t pour la campagne 2021- 2022.
Selon le Ministre de l’Agriculture, « la technique de culture de millet est très simple et s’adapte à de nombreux paysans. Elle nécessite très peu d’intrants. Grâce à sa résilience au climat et à sa capacité d’adoption, le millet peut pousser un peu partout. “ La célébration a permis de promouvoir la production de mil, non seulement dans le Sud mais également dans toutes les autres régions de Madagascar. Notre responsabilité collective serait donc de promouvoir ensemble la production de millet”, a aussi déclaré le membre du gouvernement.