Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PROJET TÉNIOSE | Plus de 80 000 porcs vaccinés

Plus de 83 500 vaccinations porcines ont été effectuées dans le District de Mandoto et de Betafo, Région Vakinankaratra


Plus de 83 500 vaccinations porcines ont été effectuées dans le District de Mandoto et de Betafo, Région Vakinankaratra, depuis le mois d’octobre 2021 jusqu'à la fin du mois de juin 2023 dans le cadre du projet Téniose/ Cysticércose, financé par le Fonds d'Innovation pour les Vaccins du Bétail.

Le projet touche à sa fin en décembre 2023 et une délégation a effectué une descente dans la région d’intervention du projet du 16 au 18 août 2023. La descente avait pour objectif d’expliquer les tenants et aboutissants du projet, de discuter des enseignements tirés, de visiter les zones d’intervention afin de mieux comprendre les succès et les défis du programme en relation avec les possibilités de le développer et d’étendre ce projet One Health à d'autres régions de Madagascar.

“Ce projet a été mis en place pour la prévention de l’épilepsie chez les habitants de Madagascar à travers le contrôle de Taenia solium basé sur la vaccination des porcs. Environ 120 000 personnes ont été traitées avec du Praziquantel fourni par l'OMS (don de Bayer) depuis le mois d’août 2022. L'objectif est d'évaluer un modèle de santé unique pour le contrôle du parasite zoonotique Taenia solium”, a-t-on fait savoir. Le projet implique des activités coordonnées à la fois chez les animaux et chez les humains. Il a été mis en place dans un souci de durabilité et de reproductibilité, c'est pourquoi le projet vise des interventions minimales par rapport à d'autres projets, et il est mis en œuvre comme un programme de santé publique, mais géré comme un programme de recherche pour maximiser les apprentissages...

La délégation était composée de l’équipe du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dont la Direction des Services Vétérinaires et le FOFIFA (le Centre National de Recherche Appliquée au DEveloppement RUral de Madagascar) à travers son Département de Recherches Zootechniques Vétérinaires et Piscicoles (DRZVP),de l’équipe du Ministère de la Santé publique, par la Direction de Lutte contre les Maladies Transmissibles, et des partenaires comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Commission de l'Océan Indien (COI).