Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RECHERCHE AGRICOLE | Le FOFIFA se modernise



Le laboratoire de santé des plantes et les serres d’expérimentation et de production variétale du Centre National de Recherche Appliqué au Développement Rural (FOFIFA) ont été inaugurés officiellement ce mercredi 11 mai 2022.

Les deux infrastructures fraichement inaugurées sont dédiées à l’identification des problématiques phytosanitaires des cultures, l’identification des ennemis des cultures et des alliés des cultures dans le but de favoriser une agriculture durable, d’améliorer la productivité agricole.

Le laboratoire de santé des plantes va renforcer le dispositif en santé et en amélioration de culture ainsi que la collaboration scientifique avec les autres laboratoires spécialisés en bioagresseur à Madagascar et développer les collaborations internationales. 

Les serres d’expérimentation et de production sont destinées à la production de boutures de manioc indemne de virose et également à l’étude de la biologie des bioagresseurs des cultures. Il est à noter que le FOFIFA produit déjà en collaboration avec le SOC des semences de qualité et certifié déjà utilisées par les producteurs Malagasy et également importées à l’ étranger comme le « Lingot Blanc » et les boutures de manioc « Vitroplants ».

La mise en place de ces deux infrastructures entre dans le cadre du projet FoodSec financé par l’Union Européenne, mis en œuvre à Madagascar depuis 2021 dans les régions Vakinakaratra, Analamanga, et Itasy par le FOFIFA avec l’appui du CIRAD. Selon le Président de la République, venu présider la cérémonie d’inauguration ce mercredi, ces nouvelles réalisationss sont d’un intérêt stratégique majeur pour le développement du secteur agricole à Madagascar. 

« En effet ces infrastructures vont contribuer à la mise en place d’un système alimentaire durable et au renforcement des recherches agricoles à Madagascar. Il représente également un enjeu de taille dans la lutte contre le changement climatique à travers la production de semence de qualité et certifié garant d’une agriculture performante résiliente et résistante aux effets du changement climatique et aux ravageurs », a déclaré le Chef de l’Etat.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.