C’est la Ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, et Bandaru Wilsonbabu, Ambassadeur de la République de l'Inde à Madagascar, qui ont signé ce lundi un mémorandum d’entente portant sur l'assistance financière indienne à la mise en œuvre de projets de développement communautaire à fort impact, dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères.
“La conclusion de cet accord témoigne du raffermissement et de la solidité des relations entre les deux pays par la solidarité et l’appui de l’Inde, qui est un partenaire important, au développement de Madagascar. Cela traduit également la volonté commune des deux pays d’orienter davantage leur coopération vers des résultats plus palpables dans la vie de la population”, indiqué le MAE dans un communiqué.
On sait en outre à travers ce même communiqué que l’assistance financière de l’Inde, d’une valeur totale de 12,6 milliards d'Ariary, sera allouée à des projets liés principalement au développement, notamment par la création d'infrastructures dans les domaines des services publics.
La Ministre des Affaires Etrangères a, pour sa part, a saisi cette occasion pour réitérer ses félicitations au gouvernement indien pour avoir assuré la présidence du G20 cette année, ainsi que pour la réussite de l’organisation du 18ème sommet du G20, à New Delhi les 9 et 10 septembre. « Madagascar salue particulièrement la décision unanime de tous les Etats du Groupe d’accepter l’Union africaine comme membre permanent. C'est un grand succès diplomatique pour l’Inde et pour l'Afrique, car le G20 représente près de 80% du PIB mondial, 75% du commerce mondial et 2/3 de la population mondiale », a déclaré la Ministre.
Pour rappel, les relations entre Madagascar et l'Inde occidentale ont commencé au 18ème siècle et le commerce régulier entre les deux pays remonte au moins à la fin du 19ème siècle.. Les relations interétatiques ont débuté en 1954, lorsque l'Inde indépendante a établi un consulat à Madagascar, sous contrôle français. Lorsque Madagascar est devenu indépendant en 1960, le consulat a été élevé au rang d'ambassade.