Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

"SOLAR FOR HEALTH" | Un projet qui progresse

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec son initiative "Solar for Health" ou "Énergie Solaire pour la Santé" ...


Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec son initiative "Solar for Health" ou "Énergie Solaire pour la Santé", solarise plusieurs centres hospitaliers. Et ses promoteurs sont satisfaits de la progression du projet.

Dans un monde où la pandémie de COVID-19 a mis en lumière l'importance cruciale des infrastructures de santé, le PNUD Madagascar, en partenariat avec le Gouvernement de Madagascar à travers le Ministère de la Santé Publique, et le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a lancé un projet ambitieux pour solariser cinq centres hospitaliers : CHU Analankininina Toamasina, CHRD Betroka, CHRR Ambovombe, CHU Antanambao Toliara et CHRD Taolagnaro. 

L'investissement total dans le programme "Solar for Health" permet de couvrir 482.511 personnes qui fréquentent les hopitaux appuyés. Une histoire de transformation qui illumine l'avenir et l'espoir de la santé pour une partie des localités de Madagascar et qui peut servir de modèle pour une généralisation de l’approche au regard des résultats immédiats.
 
Témoignage de Faniry, habitante de Betroka et bénéficiaire des soins médicaux améliorés grâce à l'énergie solaire : "Je suis née et j'ai grandi à Betroka. L'hôpital était toujours là, mais l'électricité n'était pas garantie. Je me souviens pendant ma grossesse des nuits sombres et des moments de tensions et de doutes lorsque l'électricité faisait défaut plusieurs heures par jour. Mais aujourd'hui, tout a changé. Grâce à l'installation de cette centrale solaire, l'hôpital de Betroka est devenu un lieu de soins fiable, de jour comme de nuit. Les panneaux solaires scintillent au soleil, et c'est comme si un nouvel espoir avait émergé. Je me suis retrouvée dans une situation d'urgence médicale il y a quelques mois, et l'électricité solaire a fait toute la différence”.

Et explication a été donnée que ces interventions ne sont que le début, un aperçu de l'avenir. D'autres dotations en centrales solaires et appuis suivront dans d'autres localités, dans le cadre de l’Offre Energie du PNUD Madagascar en ligne avec celle du PNUD notamment en Afrique. De plus en plus de centres autonomes de production d’électricité à partir d’énergie solaire voient le jour à Madagascar. “C'est une avancée remarquable vers plusieurs objectifs de développement durable, car l'énergie solaire renforce la résilience des infrastructures de santé et des populations desservies, réduit les émissions de carbone et offre une voie vers un avenir plus durable”, a-t-on soutenu.