Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

NATIONS UNIES | En mode célébration

Célébration cette semaine à Antananarivo de la « Journée des Nations unies », lors d’une cérémonie présidée par Issa Sanogo


Célébration cette semaine à Antananarivo de la « Journée des Nations unies », lors d’une cérémonie présidée par Issa Sanogo, Coordonnateur Résident des Nations Unies à Madagascar, en présence d'Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique. Placé sous le thème « Action climatique plus rapide et plus audacieuse », la cérémonie a été une occasion de rappeler l’importance de la résilience collective, du multilatéralisme et de la participation de tout un chacun à l’avènement d’un monde meilleur. 

La Ministre Yvette Sylla a  rappelé à cette occasion que des défis géopolitique, climatique, environnemental et économique, impactent, entre autres, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, voire la paix globale. Elle a alors souligné que le multilatéralisme illustrant la solidarité de tous les États membres des Nations Unies, constitue la meilleure réponse à ces difficultés, même pour Madagascar. S’agissant de la crise climatique, elle a soutenu que l’État malagasy est prêt à appuyer l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gutteres en faveur d’une « action climatique plus rapide et plus audacieuse ». «  Notre monde a grandement besoin de notre solidarité engagée. C’est le moment pour nous de prendre conscience qu’une action globale concertée est nécessaire afin d’épargner les générations futures des conséquences climatiques désastreuses », dixit la Ministre.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.  Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l'Organisation des Nations Unies était officiellement née. 

"Aucune autre organisation mondiale n'a la légitimité, le pouvoir de mobilisation et l'impact normatif de l'ONU. Aucune autre organisation mondiale ne donne l'espoir à autant de personnes et ne peut offrir l'avenir que nous souhaitons. Aujourd'hui, il est crucial et urgent pour tous les pays de se rassembler afin de tenir la promesse faite à la naissance des Nations Unies de faire de notre planète un monde meilleur", soutient l'ONU avant d'ajouter que la Journée des Nations Unies représente l'occasion d'amplifier " notre programme commun » et de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui nous ont guidés au cours des 78 dernières années".

En commémoration de la Journée des Nations Unies, un concert avec l'Environmental Symphony : The Movement et le violoncelliste de renommée mondiale Michael Fitzpatrick a eu lieu dans la salle de l'Assemblée générale ce mardi. Cette année, le concert de la Journée des Nations Unies, qui a pour thème En première ligne de l'action climatique, a été parrainé par la Mission permanente du Royaume des Tonga auprès des Nations Unies, avec le soutien des Bureaux familiaux pour le développement durable (FOSD) de la Fondation PVBLIC.