Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

RESEAUX SOCIAUX | TikTok continue de monter

D’après le dernier rapport de la plateforme de sondage GeoPoll, TikTok est le deuxième réseau social le plus utilisé dans la région derrière Facebook.


D’après le dernier rapport de la plateforme de sondage GeoPoll, TikTok est le deuxième réseau social le plus utilisé dans la région derrière Facebook. Cette tendance est aussi perceptible à Madagascar.

Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé dans la région Afrique. C’est ce que démontre une étude du cabinet de sondage GeoPoll publiée le mois dernier. En sondant 4170 personnes, l’entreprise a essayé de traquer les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux. Avec 82% de l’échantillon qui a déclaré l’utiliser activement, Facebook reste en tête en Afrique subsaharienne. TikTok est en seconde position mais sa progression est spectaculaire.

Le réseau social chinois est utilisé par 60% des sondés et dépasse Instagram (54%) et X, ex-Twitter (49%). La place de TikTok prouve la croissance rapide de l’utilisation du réseau social chinois en Afrique subsaharienne. En janvier dernier, l’entreprise américaine Meltwater jugeait dans un rapport que l’utilisation de TikTok en Afrique augmentait rapidement alors même que le réseau social n’était utilisé que par 28% des sondés de son étude « State of Social Media 2023 ». 

« Cinq plateformes ont dominé le paysage en Afrique. Facebook (88%), Instagram (76%) et LinkedIn (74 %) arrivent en tête, suivis de près par Twitter (67 %) et Whatsapp (58 %). En termes de croissance, l'utilisation de TikTok (28 %) augmente rapidement », déclarait le rapport. Ces chiffres, publiés en août 2023, peuvent influencer les annonceurs et les pousser à privilégier TikTok pour communiquer. Cela entrainerait des baisses de revenus publicitaires pour plusieurs concurrents.

Le succès de TikTok dans la région signifie également que les influenceurs pourraient privilégier cette plateforme aux autres réseaux sociaux pour communiquer sur le continent. A Madagascar, les récents sondages réalisés confirment cette tendance régionale. Si Facebook reste en tête (mais perd chaque mois du terrain), TikTok ne cesse de progresser. On remarquera également la montée en puissance de Linkedin.

Au mois de mars de l’année dernière, il a été rapporté qu’en matière de classement réseaux sociaux, les médias sociaux les plus utilisés à Madagascar sont Facebook, Instagram et Linkedin. Mais en raison de l’absence de données dans le Data Report 2022 de WE ARE SOCIAL et KEPIOS, les statistiques sur l'utilisation de TikTok n’étaient pas disponibles. A noter que la Grande Ile compte 3,15 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit près de 10,9 % de la population. Et selon un spécialiste des réseaux sociaux, TikTok pourrait dépasser Facebook dans les trois ans à venir.