Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SECTEUR PRIVE | La ZLECAF continue de susciter les débats

 Les acteurs du secteur de Madagascar s’accordent à dire que Madagascar se tient à un croisement décisif en ce qui concerne la ZLECAF.



Les acteurs du secteur de Madagascar s’accordent à dire que Madagascar se tient à un croisement décisif en ce qui concerne la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). “L'Afrique offre une opportunité de marché exceptionnelle, mais cela exige une stabilité de la gouvernance, l’élaboration d’une stratégie d’exportation bien pensée, et la création d’un comité de pilotage dans lequel le secteur privé guidera les réformes”, soutiennent-ils.

Le Groupement des Entreprises de Madagascar, en présence de son président, Thierry-Marie Rajaona, et par l’intermédiaire de sa Commission Commerce, a discuté de la position de Madagascar sur le marché africain lors d’une conférence ce vendredi 20 octobre 2023 à l’École Supérieure des Technologies de l'Information (ESTI) Antanimena. Occasion de passer en revue les faiblesses de la Grande Ile qui doivent être être éliminées pour pouvoir profiter les avantages offerts par la ZLECAF

En quelques chiffres, le Kenya offre à Madagascar un potentiel d'exportation de 15 millions USD, pour le secteur des huiles essentielles, du sucre de canne et des haricots. Le Maroc présente un potentiel d'exportation supplémentaire de 18 millions USD, avec des produits tels que les crevettes, le girofle et le poivre.

Madagascar n'a pas encore ratifié l'accord ZLECAF, mais des démarches sont en cours et l'avenir économique de Madagascar pourrait dépendre de la manière d'aborder cet accord.

“Nous tenons à remercier tous les participants et les experts conférenciers (Gil Razafintsalama et Andry Tiana Ravalomanda), pour avoir fait de cette journée un succès. Des idées stimulantes ont été partagées, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et à de futures collaborations”, a indiqué le Groupement des Entreprises de Madagascar.

A remarquer que ce n’est pas la première fois que les membres du secteur privé échanges sur la ZLECAF. Ils sont également régulièrement invités à participer aux ateliers, notamment ceux organisés sous l’égide du Ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, pour apporter leurs avis concernant la meilleure manière pour Madagascar d’aborder ce dossier.