Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

Thierry Rajaona | Anxieux du sort des travailleurs



Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) tiendra la réunion de son Conseil exécutif ce mercredi 23 septembre 2020 par vidéo-conférence. Il sera certainement question durant cette réunion de l’évolution de la situation socio-économique en cette période d’urgence sanitaire qui n’en finit pas, et de la santé du secteur privé, fortement impacté par les restrictions. A ce propos, Thierry Rajaona, le président du GEM, a toujours soutenu la nécessité pour l’Etat de soutenir vigoureusement les employés mis en difficulté par cette conjoncture exceptionnelle. 

Des milliers de travailleurs du secteur privé ont été mis en chômage technique ces derniers mois à cause de la chute des activités. Thierry Rajaona, à la tête de la plus importante organisation patronale du pays, n’a de cesse d’alerter les responsables publics sur les dangers qui menacent le monde du travail à cause de la pandémie. C’est d’ailleurs pour faire face à la situation difficile qu’a été mis en place le projet commun « Basket Fund GEM-COVID-19 », initié par le GEM, avec l'appui du BIT Antananarivo et le PAM des Nations Unies.

Thierry Rajaona a vécu un certain nombre de crises depuis son retour au pays, au début des années 90, mais celle en cours est certainement la plus redoutable. Né le 27 août 1961, père de famille, catholique pratiquant issu d’une lignée d’intellectuels reconnus, l’actuel patron des patrons est sortant de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et titulaire d'une Maîtrise en Droite des Affaires. Il débute en tant que consultant en organisation chez Andersen Consulting à Paris. 

Décidé d’opérer un retour durable sur la Grande Ile, il intègre la société Coralma pour occuper les fonctions de Contrôleur général puis celles de Secrétaire général du groupe. Il sera plus tard recruté par le gouvernement pour diriger le Secrétariat Technique aux Privatisations. Mais c’est avant cette brève parenthèse publique qu’il a fondé, en 1994, le cabinet FTHM Conseils avec quelques associés. 

FTHM, qui pèse aujourd’hui plus de 12 milliards d’ariary de chiffre d’affaires et dispose de la certification ISO 9001, s’est sensiblement développé depuis sa création. Ses activités qui se sont internationalisées s’étendent désormais aux ressources humaines (Equation) et à la gestion comptable (Qualex). L’ex-président du Jeune Patronat de Madagascar (JPM) est aussi connu comme étant le président de la Sipem Banque. 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.