Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PRATIQUES AGRICOLES | Plus soucieuses de la biodiversité

redéfinir les pratiques agricoles avec une feuille de route axée sur la préservation de la biodiversité pour Madagascar


Des travaux ont été organisés le 18 décembre 2023 à Antananarivo concernant les projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme baptisé Intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles à Madagascar, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, de la  Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministre de la Pêche et de l’économie Bleue et du représentant de la FAO à Madagascar.

Selon les explications fournies, ces travaux en format atelier ont permis de "redéfinir les pratiques agricoles avec une feuille de route axée sur la préservation de la biodiversité pour Madagascar", un projet conçu pour remédier à la perte significative de la biodiversité due aux pratiques agricoles inappropriées dans le but de renforcer l’intégration structurés et cohérentes de la biodiversité dans les politiques et les pratiques agricoles. 

Financé par la Suède via l’instrument de contribution volontaire flexible, Madagascar est l’un des premiers pays bénéficiaires de ce projet, mise en œuvre de juin 2022 à décembre 2023. Le projet s’inscrit également dans la mise en œuvre du cadre Mondial de la biodiversité de Kunnig à Montréal et de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), en tenant compte des engagements dans le cadre des conventions de Rio. 

Des travaux de documentation et de consultation multipartite ont été menés à Madagascar, notamment à Ambatondrazaka, Morondava et  Antsirabe grâce aux efforts et à l’implication de toutes les parties prenantes des secteurs agricoles et de la biodiversité. Ces efforts, a-t-on précisé, se sont poursuivis par la composition de cette feuille de route, qui repose sur 16 activités prioritaires regroupées dans 3 axes d’intervention dont la responsabilisation des parties prenantes, l’élaboration des documents clés de politiques et stratégies et l’augmentation substantielle des pratiques respectueuses de la biodiversité.

"Cet atelier de restitution s’accompagne d’une perspective prometteuse, avec une phase de renouvellement du projet envisagée pour les deux prochaines années, en cours d’élaboration à l’heure actuelle. Cet engagement souligne l’importance du projet dans le pays et permettra le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route ainsi que la mise à échelle des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité", a-t-on aussi fait savoir.